Ancien directeur des programmes et de l’information de la deuxième chaîne publique, la vedette du petit écran aura marqué plusieurs générations de téléspectateurs et de professionnels des médias.
Né à Casablanca en 1954, d’une famille originaire de Ben Ahmed, le défunt, de son vrai nom Salim Ben Amar, aura aussi été une voix phare de la radio. Après des études supérieures en France, il retourne au Maroc où il est devenu l’un des grands noms de Medi1, avant de rejoindre 2M où il a notamment présenté des magazines culturels. Egalement auteur de livres, le journaliste a publié « Le Placard » en 2006, retraçant ses déconvenues avec la télévision d’Aïn Sebaa, suivi de « La Concubine », une autobiographie romancée
Depuis 2021, O. Salim a souffert de problèmes de santé ayant déjà nécessité son hospitalisation, après avoir été victime d’une bactérie intestinale qui a affecté également son système neurologique.
Le défunt restera dans la mémoire de ceux qui l’ont connu pour son infinie gentillesse et sa grande générosité. Des qualités renforcées par un raffinement et une finesse qui rendaient ses critiques aussi percutantes que désarmantes. Adieu, confrère !