#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Tension russo-occidentale : L’armée russe met Bakhmout sous pression

Previous slide
Next slide
Après la prise de Soledar, les forces spéciales tchétchène Akhmat et le 2e corps d’armée de la milice populaire de Lougansk, assurent que l’armée russe terminait l’encerclement opérationnel de Bakhmout.
Tension russo-occidentale

Des unités de Wagner ont découvert des corps avec « les têtes et les mains coupées », à Bakhmout, assure Evgueni Prigojine. On a tenté de cacher leur identité dans l’urgence, explique-t-il. Mais des téléphones et d’autres informations ont été trouvés indiquant que ces corps sont ceux de mercenaires que l’ennemi n’a pas pu retirer à temps du chaudron, a ajouté le patron de cette milice russe privée.

Il faut dire que le broyage systématique des défenses ukrainiennes se fait de manière lente et méthodique dans la zone des combats où les forces russes ont pris de l’ascendant. Selon RT, des unités de l’armée ukrainienne dans la région d’Artiomovsk sont contraintes de limiter l’utilisation des canons automoteurs lourds Pion en raison d’un manque de munitions explosives de calibre 203 mm. La pénurie la plus grave d’obus de gros calibre se fait sentir dans la 43e brigade d’artillerie des forces armées ukrainiennes. Après la perte de Soledar, cette formation a été affectée à la zone de Novomarkovo.

L’économie de munitions pour les obusiers lourds des forces armées ukrainiennes a commencé après la destruction d’un dépôt de munitions dans la région de Tchassov Yar en novembre 2022. Il a été détruit par le système de lance-roquettes multiples Smerch, que l’armée ukrainienne n’a pas encore été en mesure de reconstituer. En raison de la pénurie de munitions hautement explosives de 203 mm, les forces armées ukrainiennes sont obligées de tirer avec les canons Pion des obus perforants 53-G-620Sh.

Les obus de ce type sont très efficaces contre les cibles enterrées et protégées, mais pratiquement inutiles contre l’infanterie et pour le combat de contre-batterie. Au contact de la surface, un tel projectile n’explose pas immédiatement, mais pénètre profondément dans le sol, sans causer de dommages aux troupes « au sol ».

De plus, ces munitions, produites pour l’armée soviétique il y a plus de 60 ans, arrivent au front dans un état proche de la date de péremption et ne peuvent être utilisées en toute sécurité. En raison d’un mauvais stockage et de la violation des règles de transport, des obus perforants ont explosé plusieurs fois directement sur les positions de la 43e.

Lors de l’assaut lancé par Wagner contre la localité de Klecheïevka, située au sud-ouest de la ville de Bakhmout, des membres de Wagner ont retrouvé de nombreuses munitions et armes de fabrication étrangère sur des positions abandonnées par des nationalistes ukrainiens. Ils ont notamment constaté que de plus en plus souvent, les forces ukrainiennes utilisent des mitrailleuses MG-42 au lieu de celles de fabrication russe ou soviétique qui avaient été largement utilisées par l’infanterie de la Wehrmacht pendant la deuxième moitié de la Seconde Guerre mondiale.

L. Tracy huée à Moscou

A Moscou, Lynne Tracy, nouvelle ambassadrice US en Russie, s’est rendue pour la première fois au ministère russe des Affaires étrangères. Sputnik a rapporté que plusieurs personnes l’attendaient lundi devant le bâtiment en scandant « L’Amérique est un pays terroriste » ou encore « La guerre est le business des États-Unis ».
« Vous semez la mort », « l’armée des États-Unis est un outil de l’agression et du brigandage », « vos chars tuent les civils »,
pouvait-on lire sur les pancartes. La nouvelle ambassadrice américaine en Russie, est arrivée mercredi 25 janvier dernier dans la capitale russe. Elle est la première femme à occuper ce poste dans l’histoire des relations entre les deux pays.

L. Tracy a déjà travaillé comme ambassadrice adjointe à Moscou de 2014 à 2017, puis a occupé le poste de conseillère principale pour la Russie au département d’État américain. Avant sa désignation, elle était ambassadrice des Etats-Unis en Arménie. En 2008, alors qu’elle était en poste à Peshawar au Pakistan, sa voiture avait été attaquée et criblée de balles. Elle remplace John Sullivan, qui a démissionné en septembre à l’occasion de son départ à la retraite.

Son arrivée intervient dans un contexte de fortes tensions entre la Russie et les États-Unis, ravivées par la décision du président Joe Biden, mercredi, de fournir des chars de combat Abrams avancés à l’Ukraine.

Recommandé pour vous