#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Retour à la normale dans le Tigré : Addis-Abeba avance à petits pas…

Previous slide
Next slide
La première visite, lundi, d'une délégation du gouvernement éthiopien dans la capitale de la région du Tigré, cible le rétablissement de la confiance entre les partis en conflit. Le rapprochement progresse avec notamment la reprise des vols d’Ethiopian Airlines vers Mekele. Il reste maintenant à mettre en œuvre les promesses encore non tenues de l'accord de paix de Pretoria.
Retour à la normale dans le Tigré

Addis-Abeba a dépêché, lundi, à Mekele une délégation composée notamment du conseiller du Premier ministre à la sécurité nationale, mais aussi plusieurs ministres et le directeur de l’agence en charge des infrastructures routières et les PDG des compagnies publiques Ethiopian Airlines, Ethio Telecom et Banque commerciale d’Éthiopie.

Les ministres éthiopiens en visite ont laissé sur place des équipes techniques. Car si la quasi-totalité du Tigré a d’ores et déjà été connecté au réseau électrique national, ce qui reste à faire n’est vraiment pas négligeable. La restauration des télécommunications est un exemple. La société Ethio Telecom a annoncé que 27 villes du Tigré avaient déjà été raccordées au réseau téléphonique. Le raccordement se fera dans les jours qui viennent le long de six routes distinctes, selon sa PDG.

Pour ce qui est des vols intérieurs, l’aéroport de Shire est opérationnel, selon le PDG d’Ethiopian Airlines. Et les vols réguliers Addis-Abeba – Mekele doivent reprendre mercredi, ainsi qu’à destination d’Axoum, « bientôt », a-t-il dit. Enfin, selon la direction de la Banque commerciale d’Ethiopie, des « audits » sont en cours pour la restauration des services bancaires, qui n’ont été rétablis que dans certaines villes de la région, mais pas dans la capitale.

Le point de crispation principal reste la question militaire. Car les dispositions de l’accord signé à Pretoria invitent les forces tigréennes doivent déposer les armes et l’armée érythréenne, ainsi que les miliciens amharas, à se retirer hors de la région, selon un agenda qui, pour l’instant encore, n’est pas très clair. Toutefois, mardi, après son retour à Addis-Abeba, Redwan Hussein, le conseiller à la sécurité nationale d’Abiy Ahmed, Premier ministre, a affirmé que « la remise des armes lourdes » et la reprise de contrôle du Tigré par l’armée fédérale devaient théoriquement être effectives « d’ici jeudi » prochain, soit le 29 décembre courant. Excès de confiance où réalisme mesuré ?

Recommandé pour vous