#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Résolution US anti-palestinienne recalée au Conseil de sécurité : Washington cherchait à donner le blanc-seing à Tel-Aviv

La Russie et la Chine ont opposé leur veto à un projet de résolution US sur la situation au Moyen-Orient présenté au Conseil de sécurité de l'Onu.
Résolution US anti-palestinienne recalée au Conseil de sécurité : Washington cherchait à donner le blanc-seing à Tel-Aviv

Moscou et Pékin ont voté contre un projet de résolution concernant l’escalade de tensions entre Israël et Gaza présenté mercredi au Conseil de sécurité des Nations unies par la partie US.
Dix membres du Conseil ont voté pour la résolution, deux se sont abstenus (Mozambique et Brésil). Outre la Russie et la Chine, les Émirats arabes unis ont voté contre le document.
Le projet de résolution « condamnait sans équivoque l’horrible attaque terroriste » lancée contre Israël « par le Hamas et d’autres groupes terroristes », confirmait « le droit inaliénable de tous les pays à la légitime défense individuelle et collective » et appelait au respect du droit international humanitaire, y compris la protection des civils. Pourtant, le document ne contenait aucun appel à un cessez-le-feu.
Selon Vassili Nebenzia, représentant permanent russe à l’ONU, une fois adopté, le texte aurait donné à Israël le feu vert au lancement d’une opération terrestre dans la bande de Gaza.
Un projet de résolution russe sur le même sujet a été à son tour également rejeté. Quatre membres du Conseil de sécurité ont voté pour le document, deux contre et neuf se sont abstenus. L’ambassadeur russe auprès de l’Onu a regretté la décision, déplorant le fait que le Conseil avait une fois de plus échoué à prévenir l’escalade du conflit israélo-palestinien.

Recommandé pour vous