#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Remous en Colombie : Marlboro Man a-t-il financé le Président N. Petro ?

Previous slide
Next slide
En Colombie, des aveux très embarrassants pour le président Gustavo Petro, faits par son propre fils, suscitent des remous. Mario Burgos a indiqué, jeudi 3 août, que Nicolas Petro avait reçu d'importantes sommes d'argent de la part de Samuel Santander Lopez Sierra, surnommé Marlboro Man.
Remous en Colombie : Marlboro Man a-t-il financé le Président N Petro ?

Accusé de blanchiment d’argent et d’enrichissement illicite par M. Burgos, procureur, Nicolas Petro Burgos, fils du Président en exercice, a accepté de collaborer avec la justice après six jours en détention. Il a reconnu que de l’argent issu du trafic de drogue avait servi à financer la campagne électorale de son père en 2022. « Marlboro Man », condamné aux États-Unis à 18 ans de prison pour trafic de drogue, a remis au fils du président l’équivalent de 90 000 euros, selon le magistrat.  « Une partie de cet argent a été versée dans ses coffres, et une autre partie a été investie dans la campagne présidentielle de 2022, au cours de laquelle notre actuel président, M. Gustavo Petro Urrego, a été élu. »

Samedi dernier, G. Petro avait annoncé lui-même l’arrestation de son fils aîné et dauphin politique, et avait assuré qu’il n’interviendrait en aucune manière dans le processus judiciaire.  Agé de 37 ans et ancien député sur la côte caribéenne de la coalition de gauche du Pacte historique, le fils Petro a dans un premier temps nié les accusations pour lesquelles il était en garde à vue. Puis, il s’est déclaré prêt à « entamer un processus de collaboration » avec la justice.

Selon la presse locale, N. Petro a pris connaissance entre-temps de nouvelles preuves contre lui de la part du procureur qui lui aurait proposé une réduction de 50% de la peine encourue en échange de ses aveux. L’aîné des six enfants du président était jusque-là placé en détention dans les locaux du procureur, mais il va désormais être assigné à résidence.

Après ce nouveau coup de théâtre, le président a réagi lors d’une rencontre avec des agriculteurs dans le nord du pays. « Ne vous inquiétez pas… Le président de la République n’a jamais demandé à aucun de ses enfants de commettre un crime, ni pour gagner, ni pour financer des campagnes, ni pour quoi que ce soit lié au pouvoir. » S’il n’a pas démenti formellement l’existence d’un financement illégal, G. Petro a en revanche nié en être à l’origine ou avoir été au courant. « Si cela avait été le cas, a-t-il ajouté, je démissionnerai aujourd’hui même. »

Recommandé pour vous