Un deuxième soldat israélien a été tué, mardi 11 octobre, dans une attaque en Cisjordanie occupée, la deuxième opération contre les forces d’occupation israéliennes en moins d’une semaine, a annoncé l’armée d’occupation.
« Deux assaillants circulant dans un véhicule se sont approchés (de la colonie) de Shavei Shomron et ont ouvert le feu sur des soldats israéliens » qui menaient des « opérations » dans ce secteur, a indiqué l’armée d’occupation, précisant qu’un militaire atteint avait succombé à ses blessures, rapporte l’AFP.
Shavei Shomron est une colonie israélienne d’un peu plus de 1 000 habitants implantée à la fin des années 1970 à proximité de Naplouse, grande ville du nord de la Cisjordanie, est le théâtre de heurts et d’incursions et d’assaut israéliens ces derniers mois.
Pendant la même période, Naplouse a vu émerger un nouveau regroupement de combattants nommé « la fosse aux lions », en hommage à Ibrahim al-Nabulsi, jeune combattant surnommé le « lion de Naplouse » et tué en août par l’armée israélienne, après avoir fédéré des centaines, voire des milliers, de jeunes Palestiniens par sa rhétorique musclée.
Mardi, ce groupe a revendiqué une série d’opérations contre des positions d’occupation israéliennes autour de Naplouse.
L’armée d’occupation israélienne a reconnu qu’il s’agit du deuxième militaire tué cette semaine, après l’attaque samedi soir près du checkpoint de Chouafat, un camp de réfugiés palestiniens à l’Est d’Al-Quds occupée
Depuis, l’armée et la police d’occupation israéliennes mènent une chasse à l’homme pour tenter de retrouver un Palestinien de 22 ans soupçonné de cette opération qui a aussi fait trois blessés, dont un Israélien de 30 ans grièvement blessé par balle à la tête lors de cette attaque.
A Chouafat, l’armée israélienne tentait mercredi de verrouiller la zone en privant la population, en grève générale, de tout. Grenades assourdissantes et gaz lacrymogène ont été utilisés en profusion contre la population du camp. L’objectif de cette offensive est de punir les Palestiniens qui ont couvert les opérations de résistance qui ont conduit à la mort de soldats israéliens.
La situation reste explosive dans la zone d’autant que la population d’Al-Qods se porte solidaire des réfugiés de Chouafat. La fièvre risque de plonger aussi la Cisjordanie dans le chaos…