#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Motion de censure : L’USFP plus isolé que jamais…

Alors que la direction de l’Union socialistes des forces populaire est dans la tourmente, après le scandale suscité par le financement peu catholique des études, voilà que la formation que dirige Driss Lachgar, pressé par une partie des siens de jeter le tablier, vient d’essuyer un nouveau coup dur. Les islamistes du PJD ont confirmé qu’ils ne participeront pas au projet de motion de censure contre le gouvernement annoncé le 27 mars par l’USFP.
Motion de censure : L’USFP lus isolé que jamais…

Un malheur n’arrive jamais seul ! Sans citer nommément le Parti de la Rose, le secrétariat général du PJD a rejeté, dans un communiqué, une initiative présentée « unilatéralement » et qui « fait la promotion d’un ensemble de prétendues et fausses ententes ».  Avant même l’officialisation du projet de la formation socialiste, les PJDistes étaient réticents à prendre part à l’aventure. Rien de plus normal au regard de l’absence de toute sympathie dans les relations entre D. Lachgar et Abdelilah Benkirane, et ce depuis les tractions ayant suivi les élections législatives du 7 octobre 2016 en vue de la formation d’un gouvernement.

Depuis son indépendance en 1956, le Maroc a vécu deux expériences de motions de censure : la première en 1964, déposée par l’Union nationale des forces populaires (UNFP), et la deuxième en 1990 portée par l’USFP. Les deux avaient échoué. Mais le fait est que les deux initiatives ont eu l’heur de relancer le débat politique alors que le Royaume traversait une période de turbulences.

Recommandé pour vous