#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Monétique : Activité soutenue à fin septembre

Previous slide
Next slide
Sur les 9 premiers mois de 2022, l’activité de paiement et retrait des cartes marocaines enregistre au Maroc une hausse de 17% à 381,4 millions d’opérations pour un montant des transactions en amélioration de 14,6% à 315,3 Mrds DH.

Sur la même période, le nombre de cartes bancaires en circulation dépasse le cap des 19 millions d’unités en progression de +6,41% comparativement à la même période de 2021.

Dans le détail, plus de 265,7 millions de retraits ont été effectués à fin septembre 2022 via les cartes de paiement marocaines, en appréciation de +11,1% par rapport à la même période un an plus tôt, tandis que le montant global enregistre une hausse de +10,5% à 265,7 Mrds DH en glissement annuel.

 Parallèlement, les paiements effectués auprès des commerçants et E-Marchands affiliés au CMI ont atteint 97,8 millions d’opérations pour un montant de 35,3 Mrds DH en glissement annuel, soit une progression de +21,3% en nombre d’opérations et de +18,7% en montant.

Les cartes marocaines à validité internationale ont réalisé, pour leur part, 12,5 millions d’opérations en devises pour un montant global de 6,4 Mrds DH, en bonification de +37,5% en nombre d’opérations et de +70,1% en montant par rapport à la même période de 2021.

S’agissant des cartes étrangères, elles ont enregistré au Maroc, en paiements et en retraits, 16,9 millions d’opérations (+88,8%) pour un montant de 20,1 Mrds DH (+89,7%). Par secteur d’activité, les hôtels se maintiennent en tête de liste polarisant 38,9% des paiements effectués par les touristes, suivis par les restaurants (14,7%), la grande distribution (6,9%), les bazaristes (6,9%) et le duty-free (4,4%).

Pour le volet Contacless, les paiements se répartissent, en termes de volume, selon les secteurs d’activités suivants : Grande Distribution (23,7%), Stations-service (11,5%), Habillement (9,8%), Restaurants (7,9%) et Santé (5,4%).

Côté GAB, le rapport du CMI précise que le parc a atteint 8 085 automates répartis sur l’ensemble du territoire, en augmentation de +1,8% sur les 9 premiers mois avec une concentration du réseau dans les 6 grandes villes (53% du total GAB installés).

Véritable centre de développement des compétences numériques, l’ODC offrira, pour sa part, des programmes de formation dédiés aux métiers du digital, gratuits et ouverts à tous, que ce soit pour les jeunes à la recherche d’emploi ou ceux en reconversion professionnelle.

Orange Maroc a annoncé le lancement de son école de la fibre, également objet de la convention, qui sera dédiée à la formation de techniciens et commerciaux qualifiés et de développer des compétences précieuses dans les métiers entourant la fibre optique. Cette école offrira le choix entre deux cursus, l’un commercial et l’autre technique, couplés à des modules de développement personnel pour reconnecter ces jeunes à leurs ressources. Ces parcours sont proposés en partenariat avec l’Association Groupe Technique Spécialisé (GTS) spécialisée dans la formation des jeunes aux métiers relatifs aux nouvelles technologies, notamment l’Intelligence Artificielle (IA) et la Fibre.

Recommandé pour vous