#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Libertés religieuses au Maroc : Ce qu’en pense le département d’Etat US

Le dernier rapport du département d’Etat US sur la liberté religieuse dans le monde réserve une partie au Maroc. Tout n’est pas rose pour les minorités qui meublent la scène cultuelle nationale.
Libertés religieuses au Maroc : Ce qu’en pense le département d’Etat US

Ledit rapport rappelle que 99% des Marocains sont sunnites et moins de 0.1% de la population est chiite. Les groupes qui représentent collectivement moins de 1% incluent les chrétiens, les juifs, les bahaïs et les ahmadis. Les sunnites et les juifs (environ 3.500 juifs, la plupart vivant à Casablanca) sont les seules communautés religieuses reconnues dans la constitution marocaine. Pourtant, précise le rapport, les leaders chiites au Maroc parlent de plusieurs milliers de citoyens marocains qui suivent le chiisme, principalement dans les villes du nord, en plus d’environ 1.000 à 2.000 chiites étrangers résidant, venant du Liban, de Syrie et d’Irak.

En 2016, les chiites marocains ont tenté de lancer une association sous le nom de « Ressalis progressistes », mais les autorités administratives de la ville de Tétouan ont refusé de recevoir le dossier ad hoc. Quelques mois plus tard, le président de l’association non reconnue a été arrêté et condamné à une année de prison ferme pour « détournement de fonds publics » d’une institution bancaire, tandis que les membres de l’association disent que son procès était dû à ses positions et opinions. Après cela, la manifestation des chiites marocains s’est limitée aux réseaux sociaux, à travers des pages et des groupes fermés dédiés aux discussions autour de leurs idées et orientations spirituelles.

En l’absence de statistiques précises sur le nombre de Marocains ayant adopté la religion chrétienne, certains leaders de la communauté chrétienne estiment, selon le rapport du département d’État US, qu’il y a entre 1.500 et 12.000 citoyens chrétiens répartis dans tout le pays. Alors que l’Association marocaine des droits humains (AMDH), la plus grande association de droits de l’homme dans le pays, estime qu’il y a 25.000 citoyens chrétiens. « Open Doors », ONG néerlandaise spécialisée dans la défense des « chrétiens persécutés », affirme que le nombre de chrétiens au Maroc atteint 31.200, soit environ 0.1% de la population totale du pays, et dit qu’ils souffrent de persécution. Ils se réunissent dans « les domiciles parce qu’ils ne peuvent pas obtenir l’autorisation et la reconnaissance officielle pour se rassembler dans des lieux publics ».

Les baha’ie représentent l’autre minorité, citée dans le rapport du département d’Etat US, dont le nombre est estimé entre 350 et 400 membres à travers le Maroc.

Toutes les minorités religieuses s’accordent à dire que le plus grand problème auquel elles sont confrontées est le refus de reconnaissance officielle par les institutions de l’État, ce qui entraîne la privation de plusieurs droits constitutionnels fondamentaux, notamment les libertés de religion, de croyance, d’opinion et d’expression.

Recommandé pour vous