Le général Y. Saree a expliqué que « cette étape consiste à cibler tous les navires qui violent l’interdiction de navigation israélienne et ceux qui se dirigent vers les ports de la Palestine occupée depuis la mer Méditerranée, dans toute zone que peuvent atteindre les forces armées yéménites ». Comme il a noté que « Sanaa compte imposer des sanctions à tous les navires appartenant à des sociétés liées à l’approvisionnement et à l’entrée dans les ports palestiniens occupés, de toute nationalité, au cas où l’occupation israélienne lancerait une opération militaire agressive contre Rafah ».
Les forces armées yéménites « empêcheront tous les navires des entreprises liées aux ports d’occupation de passer par leur zone d’opérations, quelle que soit leur destination », a-t-il ajouté tout en soulignant qu’elles « n’hésiteront pas à se préparer à des étapes d’escalade plus larges et plus importantes jusqu’à ce que l’agression cesse et que le siège contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza soit levé ».
Cette annonce est intervenue dans un communiqué qui a été lu, vendredi, lors de manifestations qui ont rassemblé un million de personnes à Sanaa et dans d’autres gouvernorats yéménites, sous le slogan La loyauté du Yémen pour libérer Gaza.
Des sources yéménites ont rapporté que la quatrième phase d’escalade des forces armées yéménites consistera à cibler tout navire tentant d’atteindre les ports palestiniens occupés, qu’il vienne de la mer Méditerranée, de la mer Rouge ou de toute autre destination.
Ces sources ont ajouté que l’escalade de l’occupation israélienne à Gaza et une agression contre Rafah entraîneront l’imposition de sanctions à toute entreprise qui envoie ses navires dans les ports de la Palestine occupée. Ces sanctions incluent le ciblage de tous les navires de n’importe quelle entreprise, dans n’importe quelle région et vers n’importe quelle destination.
Une déclaration des manifestants a affirmé leur « préparation à entrer dans le quatrième cycle d’escalade dans un moral élevé » et apprécié la réponse des forces armées yéménites aux appels populaires, traduite par l’augmentation des frappes et des opérations menées dans la mer Rouge, la mer d’Oman et l’océan Indien, en faveur de la résistance à Gaza et du peuple palestinien opprimé.
Le texte a également souligné la poursuite de la mobilisation générale, avec un « élan sans précédent, et la mobilisation vers des camps d’entraînement et de qualification des forces de mobilisation générale, afin d’acquérir des compétences et une expérience de combat ».
La déclaration a aussi béni les opérations qualitatives en cours sur tous les fronts contre l’occupation israélienne, en Palestine occupée, au sud du Liban et en Irak, saluant la patience, la fermeté et l’endurance du peuple palestinien, ainsi que le courage de ses moudjahidines.
En outre, l’action positive des pays et des peuples africains pour se libérer de l’hégémonie américaine, qui a commencé « par des mesures importantes, notamment l’expulsion des bases américaines de leur pays », a été saluée. Au même titre que les positions des étudiants et professeurs d’université américains et européens en faveur du peuple palestinien. La déclaration a exprimé sa solidarité avec les manifestants et dénonçé l’oppression, les agressions et arrestations dont les militants sont victimes.