Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

CGEM : Le patronat fait sa mue

17 mai 2025

Promotion touristique : Agadir-Taghazout, l’ONMT en fait l’épicentre du tourisme franco-marocain

17 mai 2025

Promotion des exportations : L’ASMEX en mission économique en Angola. Voir loin…

17 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Monde

Corridor de transport international Nord-Sud (ITC) : Doha sur les traces de Téhéran

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS17 mai 2024Updated:18 mai 2024 Monde 2 Mins Read
Corridor de transport international Nord-Sud (ITC) : Doha sur les traces de Téhéran
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Qatar est intéressé par une coopération avec la Russie dans la mise en œuvre du corridor de transport international Nord-Sud (ITC), a déclaré vendredi 17 mai Ahmed ben Nasser ben Jassim Al-Thani, ambassadeur du Qatar à Moscou,. « Le Qatar accorde une grande attention aux projets communs avec la Fédération de Russie et le projet Nord-Sud est très important pour de nombreux pays de la région. Mais nous comprenons tous que les conditions particulières sur la scène internationale nous obligent désormais à nous concentrer sur ce projet et à faire le maximum d’efforts pour sa mise en œuvre », a-t-il déclaré lors d’une session au forum économique international « Russie – Monde islamique : Kazan Forum ». « Nous sommes maintenant très intéressés par un partenariat avec la Russie dans ce projet », a insisté le diplomate.

 L’ITC Nord-Sud est une route multimodale reliant Saint-Pétersbourg à Bombay, en Inde, d’une longueur de 7 200 kilomètres. Il existe trois itinéraires : l’un traversant la Caspienne (en utilisant les chemins de fer et les ports), les deux autres contournant cette mer par l’ouest et par l’est (par voie terrestre). Cette route doit permettre de réduire drastiquement les délais d’acheminement des marchandises. Alors qu’un trajet Saint-Pétersbourg – Bombay prend entre 30 et 45 jours par voie maritime, en passant par le canal de Suez, le trajet via l’ITC ne prendra plus que 15 à 24 jours, selon les chiffres du ministère russe des Transports.

En mai 2023, la Russie et l’Iran ont signé un accord sur la construction d’une ligne ferroviaire nécessaire sur la route nord-sud occidentale, entre les ville azerbaïdjanaise d’Astara, située à la frontière avec l’Iran, et la ville de Rasht plus au sud.

Du 14 au 19 mai se tient à Kazan le Forum économique international de la Russie et des pays de l’Organisation de coopération islamique «Russie – Monde islamique : Kazan Forum». Kazan Forum est une plateforme visant à renforcer les liens commerciaux, économiques, scientifiques, techniques, sociaux et culturels entre la Russie et les pays de l’Organisation de la coopération islamique. Par décret du président de la Fédération de Russie, le forum a reçu le statut fédéral en 2023. Le comité d’organisation est dirigé par Marat Khousnoulline, vice-Premier ministre de la Fédération de Russie.

Actu à la une

Continuer la lecture

Alors que l’armée sioniste décime les Gazaouis : Les responsables occidentaux s’alarment de la famine !

Sanaa persiste dans son soutien à la cause palestinienne : Raids sionistes sur les ports de Hodeïda

Trêve violée au Liban : Alors que l’armée israélienne multiplie ses attaques, la FINUL houspillée par les Libanais

D. Trump siphonne les pétrodollars dans le Golfe : Crew y décèle de la corruption caractérisée. Une « administration à vendre », fustige Accountable.US

L’Ukraine entre Paix et guerre : Moscou et Kiev satisfaits de la rencontre d’Istanbul. Rien n’est encore définitif…

Paix en Ukraine : Les négociations reprennent à Istanbul. Une chance pour faire taire le langage de la canonnière ?

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

CGEM : Le patronat fait sa mue

17 mai 2025

Promotion touristique : Agadir-Taghazout, l’ONMT en fait l’épicentre du tourisme franco-marocain

17 mai 2025

Promotion des exportations : L’ASMEX en mission économique en Angola. Voir loin…

17 mai 2025

Marchica Med : Atalayoun attire 1,4 Mrd DH d’investissements privés. Donner des ailes à Nador

17 mai 2025
Notre Sélection

Alors que l’armée sioniste décime les Gazaouis : Les responsables occidentaux s’alarment de la famine !

16 mai 2025

Sanaa persiste dans son soutien à la cause palestinienne : Raids sionistes sur les ports de Hodeïda

16 mai 2025

En tournée dans le Golfe, D. Trump garde le silence sur les massacres : Tel-Aviv multiplie ses carnages à Gaza et en Cisjordanie

15 mai 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?