#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Marocanité du Sahara : La TVE étale en grand la carte du Maroc…

Previous slide
Next slide
La chaîne publique espagnole TVE a consacré, hier, une séquence au Mondial 2030 de football, qui sera coorganisé par l’Espagne, le Portugal et le Maroc. En présentant les pays hôtes et en informant sur la célébration du centenaire de la Coupe du monde, la télévision a montré une carte du Maroc incluant le Sahara.
Marocanité du Sahara : La TVE étale en grand la carte du Maroc…

Il n’en fallait pas plus pour provoquer l’ire de médias pro-Polisario, qui se sont offusqués en évoquant « l’indignation des militants et sympathisants de la cause sahraouie ».

Khadijatou El Mokhtar, membre du Front Polisario, a exprimé sa colère à la suite de la séquence télévisée. Sur les réseaux sociaux, la séparatiste a taxé la TVE de « déformer la géographie internationale » et de « donner des informations trompeuses aux téléspectateurs ». Une sortie qui fait l’impasse sur l’Histoire qui, elle, rappelle y compris aux Espagnols que le Sahara a été dépecé du Royaume chérifien.

En mars 2022, le gouvernement espagnol a annoncé officiellement son soutien à la proposition d’autonomie telle que défendue par le Maroc, dans le cadre de la question du Sahara occidental. « L’initiative d’autonomie de 2007 est la base la plus sérieuse, la plus réaliste et la plus crédible pour résoudre cette question », a alors déclaré l’exécutif dirigé par Pedro Sánchez.

Recommandé pour vous