#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Marche des drapeaux : Israël persiste et signe…

Les autorités d’occupation israéliennes ont élevé l’état d’alerte face à l’éventualité de tirs de roquettes en riposte à la marche provocatrice des drapeaux israéliens, prévue dimanche 29 mai, à Al-Quds occupée. Des réservistes ont été rappelés pour prêter main forte aux policiers, rapportent les médias israéliens.

Le Hamas a tiré des roquettes lors de cette marche provocatrice l’année dernière, menaçant de passer de nouveau à l’acte. A l’unanimité, les factions de la résistance palestinienne ont mis en garde contre la production d’une deuxième version de l’Epée d’AlQuds, dernière confrontation avec l’entité sioniste au cours de laquelle des missiles avaient été tirés jusque sur Tel-Aviv.

« Tous les corps du Shin Bet, de l’armée et de la police ont recommandé que la marche ait lieu comme prévu actuellement, ce qui inclut le passage par Bab al-Amud (porte principale de la mosquée AlAqsa), avertissant que tout renoncement serait interprété comme une faiblesse israélienne », a rapporté le journal israélien le Yediot Aharonot.

Dans ce contexte, le secrétaire général du Hezbollah Sayed a mis en garde contre toute violation de la mosquée d’Al-Aqsa. Une telle stupidité fera exploser la région.

Entre-temps, les forces nationales et islamiques à Al-Quds occupée ont appelé à la nécessité d’intensifier la présence palestinienne aux alentours et dans les cours de la mosquée Al-Aqsa à partir de dimanche matin, afin de faire face aux incursions prévues des groupes de colonisation. « Il faut empêcher la soi-disant marche des drapeaux israéliens à atteindre la place de Bab al-Amud, sur laquelle l’occupation tente d’imposer sa souveraineté, et s’y efforce de judaïser », a-t-on ajouté de même source. Les forces nationales ont également sommé les Jérusalémites à soutenir le drapeau palestinien, en tant que symbole de la souveraineté sur la ville sainte.

Il convient de noter que la marche des drapeaux intervient sous l’effet de l’insistance des dirigeants de l’occupation à l’organiser sous la pression de l’extrême droite. L’appel lancé par la diplomatie US pour changer l’itinéraire de la marche n’a pas été entendu par les responsables israéliens.

Par ailleurs, le tribunal israélien à Al-Quds occupée a annulé, mercredi soir, une décision d’autoriser les Juifs à accomplir des rituels talmudiques dans les cours de la mosquée d’AlAqsa.

Sur ces entre-faits, la radio israélienne a révélé que trois Palestiniens ont réussi à s’infiltrer mercredi, dans le site militaire israélien de Rama à Ramallah (Cisjordanie occupée). Ils s’y sont baladées librement et sans perturbation pendant deux heures, tandis que des dizaines de soldats et gardes-frontières y dormaient.

La radio d’occupation a qualifié « d’échec » l’infiltration de trois jeunes palestiniens non armés, « après avoir coupé les fils barbelés, dans une tentative de vol d’équipements militaires ». La même source signale que les maraudeurs « ont été découverts par hasard par une soldate vers 5h00 du matin, lorsqu’elle a appelé au secours. Les 3 jeunes hommes se sont enfuis en paix ».

Les forces d’occupation israéliennes ont été dépêchées sur le lieu en question et pris d’assaut le village de Jaba’, adjacent au site, pour tenter de retrouver les jeunes palestiniens. Mais aucun d’entre eux n’a été arrêté. Pour sa part, la police d’occupation israélienne a déclaré, dans un communiqué, que « les gardes-frontières ont considéré cet incident de dangereux ». Le commandant des gardes-frontières israéliens a réclamé une « enquête approfondie sur cette infiltration ».

Recommandé pour vous