#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Lors d’un entretien téléphonique avec P. Sanchez : « Engagements substantiellement mis en œuvre », affirme le Souverain

Previous slide
Next slide
Dans un entretien téléphonique avec le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez, le roi Mohammed VI s’est est félicité mercredi de « l’évolution, dans la concertation, la confiance et le respect mutuel, de la nouvelle phase du Partenariat bilatéral » depuis la rencontre du 7 avril 2022, a indiqué un communiqué du Palais royal.

« Les engagements contenus dans la Déclaration conjointe adoptée à cette occasion ont été substantiellement mis en œuvre », a ajouté la même source.

C’est dans ce contexte que le Souverain a salué la tenue à Rabat de la 12e session de la réunion de haut niveau Maroc-Espagne, huit ans après la dernière session de ce mécanisme institutionnel.

En vue de renforcer cette dynamique positive dans le partenariat stratégique bilatéral, SM le Roi a d’ailleurs invité P. Sánchez « à effectuer une visite officielle au Maroc, très prochainement ». Ce sera l’occasion pour « renforcer davantage les relations bilatérales, à travers des actions concrètes marquées par l’efficacité, et des projets tangibles dans des domaines stratégiques d’intérêt commun », ajoute le communiqué.

Le patron de l’Exécutif espagnol a signalé sur Twitter, avoir eu «une conversation » avec le Souverain avant la réunion de haut niveau. « Nous convenons que cette réunion sera un succès pour nos pays. L’Espagne et le Maroc consolident la nouvelle étape de leurs relations bilatérales », s’est-il félicité, de son côté.

P. Sánchez a eu des entretiens, le 7 avril de l’année dernière à Rabat, avec le roi Mohammed VI. Cette rencontre est intervenue trois semaines après le soutien apporté par le président de l’exécutif espagnol au plan marocain d’autonomie au Sahara occidental. Cet appui inédit a marqué la fin de la crise diplomatique entre Rabat et Madrid qui s’était déclarée après l’hospitalisation en Espagne, sous fausse identité, du chef du Polisario en avril 2021.

A signaler aussi que le gouvernement espagnol a décidé de doubler le montant de la ligne de crédit mise à la disposition des entreprises ibériques désireuses d’investir au Maroc, en la portant de 400 à 800 millions euros. L’annonce a été faite, mercredi, par Reyes Maroto, ministre de l’Industrie, du commerce et du Tourisme.

Selon les médias ibériques, cette enveloppe financière est destinée notamment aux sociétés travaillant dans les secteurs des énergies renouvelables, l’eau ou l’innovation. « Elle permettra aux entrepreneurs espagnols de disposer d’instruments financiers nécessaires pour consolider les investissements dans le pays (Maroc) », a expliqué la ministre à la presse.

Maroto s’est félicitée aussi de « l’excellence des relations » entre Rabat et Madrid, soulignant que le Maroc est le premier partenaire commercial de l’Espagne en Afrique. La ministre a précisé « qu’à l’heure actuelle le volume des échanges entre les deux pays dépasse les 18 milliards d’euros » entre importations et exportations.

Le Maroc est l’un des principaux partenaires d’investissement avec plus de 600 entreprises espagnoles déjà installées et un investissement de près de 2 000 millions d’euros en 2022. R. Maroto a annoncé la signature, lors de la réunion de haut niveau, de vingt accords de coopération entre les deux voisins.

Recommandé pour vous