#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

L’Occident pousse la Chine à se démarquer de la Russie : Pékin s’en prend à l’OTAN

Les pays occidentaux qui volent au secours de l’Ukraine sont désarmés face aux solides relations sino-russes. La preuve ? La mission chinoise auprès de l’Union européenne a renvoyé jeudi 17 mars les Occidentaux à leur Ubris. Et les discussions que Joe Biden entend mener avec les responsables chinois ne dérogeront certainement pas à la règle : pas question de froisser Moscou.

En réponse aux critiques de l’OTAN à l’égard de la Chine concernant sa position sur la crise ukrainienne,  la mission chinoise auprès de l’U.E a rétorqué sur son site que« le peuple chinois est en mesure de partager pleinement la douleur et la souffrance des autres pays, car nous n’oublierons jamais les bombardements de notre ambassade en Yougoslavie. Nous n’avons pas besoin de sermons sur la justice pour les profanateurs du droit international. »

« En tant que relique de la guerre froide et la plus grande alliance militaire au monde, l’OTAN continue d’étendre sa géographie et la portée de ses opérations. L’OTAN doit réfléchir sérieusement au rôle qu’elle a joué pour apporter la paix et la stabilité dans le monde », a déploré le communiqué.

Le 7 mai 1999, à la suite des bombardements de l’OTAN, l’ambassade de Chine à Belgrade a été endommagée, causant la mort de trois personnes et faisant plus de 20 blessés.

Mardi, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a appelé la Chine à « condamner la guerre et à ne pas soutenir la Russie ».
« Tout soutien militaire ou autre à la Russie dans sa guerre hostile contre l’Ukraine viole le droit international »,
a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a « fermement » rejeté la déclaration d’Anthony Blinken, secrétaire d’État américain, selon laquelle la réticence de Pékin à condamner la Russie contredit sa position sur la Charte des Nations Unies.

Ce jeudi, Kha Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré que son pays avait toujours cru en la nécessité de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays. Il y a deux jours, Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, a souligné que la Chine « n’est pas partie à la crise et souhaite toujours ne pas être affectée par les sanctions ».

« La Chine s’est toujours opposée à l’utilisation de sanctions pour résoudre des problèmes, sans parler des sanctions unilatérales qui n’ont aucun fondement dans le droit international, qui nuiront à la vie des gens dans tous les pays », a-t-il déclaré.

Recommandé pour vous