De guerre lasse, Matt Gaetz, représentant républicain de la Floride, a appelé les États-Unis à « mettre fin à l’aide militaire et financière à l’Ukraine » et a exhorté toutes les parties au conflit à parvenir à un accord de paix.
Cet appel est contenu dans la Résolution sur la fatigue de l’Ukraine que M. Gaetz et dix autres élus républicains ont présentée à la Chambre des représentants.
La résolution indique que depuis que le début du conflit en février 2022, les États-Unis ont été le principal contributeur à l’effort de guerre ukrainien, avec plus de 110 milliards de dollars d’aide financière, militaire et humanitaire, ainsi que plus de 27,4 milliards de dollars en aide à la sécurité.
Ce document de neuf pages énumère l’énorme quantité d’équipements que Washington a fournie à Kiev. Il cite également des responsables du Pentagone qui ont déclaré que les livraisons avaient « gravement épuisé les stocks des États-Unis, affaiblissant leur potentiel en cas de conflit ».
« Le président Joe Biden a dû oublier sa prédiction de mars 2022, suggérant qu’armer l’Ukraine avec du matériel militaire fera dégénérer le conflit en une Troisième Guerre mondiale », a déclaré M. Gaetz dans un communiqué à Newsweek. « L’Amérique est dans un état de déclin contrôlé, et cela s’aggravera si nous continuons à saigner l’argent des contribuables pour une guerre étrangère », a-t-il ajouté. « Nous devons suspendre toute aide étrangère à la guerre en Ukraine et exiger que tous les combattants de ce conflit parviennent immédiatement à un accord de paix. »
Selon Sergueï Oznobichtchev, directeur de l’Institut des évaluations stratégiques russe, la parution de cette résolution témoigne que des changements se produisent au sein de l’opinion publique. Ils peuvent avoir des effets, notamment sur la prochaine élection présidentielle aux États-Unis.
« L’influence du Congrès est importante et nous connaissons des cas de motion de censure, bien que sans aboutissement. En l’occurrence, on ne peut pas parler d’une motion de censure, mais une tendance se dessine, d’après laquelle le facteur ukrainien impacte fortement et continuera à impacter la politique intérieure des États-Unis. L’opinion publique influence déjà les livraisons proprement dites : étant à son écoute, J. Biden a promis de ne pas livrer des chasseurs à l’Ukraine », a-t-il indiqué à Sputnik.
Tous les citoyens américains ne savent pas où se trouve l’Ukraine et l’octroi de fonds à Kiev est critiqué dans des médias US. « Le problème n’est pas dans l’arrêt ou dans la limitation de la campagne de soutien de l’Ukraine, mais dans les luttes politiques à l’intérieur des États-Unis. Les positions des Démocrates ne sont pas très fortes pour la prochaine élection présidentielle. Surtout sur fond de la résolution de Trump qui se déclare capable d’en finir avec l’histoire ukrainienne en un jour », a détaillé l’expert.