#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Le retrait US d’Afghanistan analysé à Tel-Aviv : « Une fuite humiliante » selon un général israélien

Commentant le retrait des États-Unis d’Afghanistan, Israel Ziv, ancien chef de la division des opérations de l’armée israélienne, l’a qualifié d’effondrement de la stratégie américaine dans le monde.

« C’est une histoire incroyable, dramatique et pas facile. C’est un effondrement de la stratégie américaine dans le monde à travers ce spectacle », a affirmé le général de brigade au micro d’une radio israélienne locale.
D’après lui, cette affaire s’est produite à un moment sensible, « surtout en matière de leçons américaines, et nous devons les tirer sur le sujet iranien », a-t-il ajouté.
I.Ziv estime que « l’idée américaine d’assouplir les sanctions contre Téhéran et de permettre aux Iraniens de revenir à un système économique normal, est une poussée vers le prochain échec mondial », notant que « dans une telle situation, nous devrions faire partie de ceux qui en assume les conséquences. »
En réponse à une question sur la relation entre les développements en Afghanistan et le retrait de Biden dans le dossier iranien, il a déclaré : « Vous avez mis le doigt sur la question que je voulais soulever. Cette question du retrait devant les Iraniens est à l’ordre du jour. L’échec de l’Afghanistan est un fait qui existe depuis longtemps, et c’est maintenant devenu clair ». D’après lui, « l’histoire principale est la question iranienne, et Israël doit exercer une pression énorme sur cette question ». Le général a ajouté qu’« Israël a perdu une grande partie de son crédit, que nous essayons maintenant de réparer par le biais de l’institution sécuritaire et militaire ». Le retrait US d’Afghanistan s’apparente, a-t-il tenu à conclure, à « une fuite humiliante qui aide peu les forces modérées, les alliés des États-Unis au Moyen-Orient ».

Recommandé pour vous