#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Le Président Lula au chevet de l’Amazonie : Un nouveau plan déployé pour régénérer la forêt

Previous slide
Next slide
Au Brésil, le président Lula a présenté lundi un nouveau plan de lutte contre la déforestation illégale en Amazonie, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement. Ce plan ambitieux, qui comporte plusieurs centaines d’objectifs, est dévoilé alors que le Congrès, contrôlé par les conservateurs, a affaibli les possibilités d’action du ministère de l’Environnement.
Le Président Lula au chevet de l’Amazonie

L’environnement revient en tête des priorités au Brésil après quatre années d’indifférence et d’abandon, s’est félicité le chef de l’Etat brésilien en dévoilant ce plan, qui reprend celui mis en place lors de sa première présidence : il avait contribué à réduire le taux de déforestation de 83 % entre 2004 et 2012. Un plan suspendu en 2019 par Jair Bolsonaro, président d’extrême-droite, ce qui a généré une déforestation de plus de 75% par rapport à la décennie précédente.

Le nouveau programme a été bien accueilli par les organisations environnementales – entre autres sa volonté de saisir la moitié des espaces déboisées illégalement, et d’augmenter les équipes d’inspection. D’ici à 2027, trois millions d’hectares de ces aires de conservation seront délimités. De plus, il annonce l’embauche de milliers d’analystes afin de renforcer la surveillance, ainsi que la création d’un « label Amazonie » pour promouvoir l’économie durable.

Lula veut que le Brésil devienne un exemple mondial de protection de l’environnement, mais cela s’annonce ardu. La semaine dernière, le Congrès, contrôlé par les conservateurs proches de l’industrie agroalimentaire, a considérablement affaibli le ministère des Peuples autochtones et de l’environnement. Les députés ont retiré à ce dernier ses compétences en matière de cadastre des terres rurales – essentiel pour surveiller et combattre la déforestation illégale des terres. Les députés de la Chambre ont également adopté un texte limitant les terres autochtones, et donc les possibilités de protection des terres de l’Amazonie. Lundi 5 avril, la ministre de l’Environnement a affirmé que tout serait fait pour que la mise en œuvre du nouveau plan ne soit pas compromise.

Recommandé pour vous