Daniel Kritenbrink, sous-secrétaire d’Etat américain pour l’Asie de l’Est, était dans la capitale chinoise ces derniers jours en compagnie de Sarah Beran, conseillère du président Joe Biden pour les affaires chinoises et taïwanaises.
Les deux représentants US ont rencontré lundi Ma Zhaoxu, vice-ministre chinois des Affaires étrangères, et se sont entretenus avec Yang Tao, directeur pour l’Amérique du Nord et l’Océanie au sein du même ministère. « Les deux parties ont eu une communication franche, constructive et productive sur l’amélioration des relations sino-américaines et sur la gestion adéquate des différends », a indiqué la diplomatie chinoise. « La Chine a explicité sa position solennelle sur Taïwan », principal point d’achoppement entre les deux pays, indique le communiqué qui précise que « les deux parties sont convenues de poursuivre leur communication ».
La Chine estime que Taïwan est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Pékin dit espérer une « réunification » pacifique avec l’île mais n’exclut pas l’emploi de la force.
Dans le cadre de leur politique hégémoniste, les Etats-Unis opposent à la Chine de nombreux dossiers, comme la domination dans le secteur des nouvelles technologies, le traitement des musulmans ouïghours, le commerce, Hong Kong ou encore la mer de Chine méridionale.
L’entretien de lundi était « franc et productif » et s’inscrit dans le cadre des « efforts continus visant à maintenir des lignes de communication ouvertes », a indiqué le département d’Etat US. « Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les relations bilatérales, les questions liées au détroit (de Taïwan), les canaux de communication et d’autres sujets », a-t-il souligné.
Les responsables américains ont également « indiqué clairement que les Etats-Unis se battraient vigoureusement et défendraient les intérêts et les valeurs des Etats-Unis », selon le communiqué.
Deux incidents impliquant des navires et avions militaires chinois et américains ont eu lieu ces derniers jours, l’un au-dessus de la mer de Chine méridionale et l’autre dans le détroit de Taïwan. La Maison Blanche a estimé lundi que les manœuvres chinoises pour perturber et éloigner l’appareil et le navire américains étaient « agressives ». Pékin avait dénoncé des provocations de la part des Etats-Unis.