#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Tension politique en Colombie : G. Petro dans de sales draps…

Previous slide
Next slide
La Commission électorale a décidé d'ouvrir une enquête sur le financement de la campagne de Gustavo Petro l'an dernier, et cela, après de énièmes révélations publiées dans la presse conservatrice. Un scandale qui n'a fait que grossir ces derniers jours.
G. Petro dans de sales draps…

Au cœur de ces nouvelles révélations : des enregistrements retranscrits par l’hebdomadaire de droite Semana, dimanche. On peut y lire les propos tenus par l’ancien ambassadeur colombien au Venezuela et soutien de Petro à la présidentielle de 2022. Des propos injurieux où le diplomate menace la cheffe de cabinet de Petro de tout révéler du financement illégal de sa campagne à hauteur de 3,5 millions d’euros.

Dans l’épisode précédent de cette télénovela bien réelle, la cheffe de cabinet avait accusé l’ancienne employée de maison de l’ex-ambassadeur d’avoir volé de l’argent à son domicile. L’homme et la femme ont été démis de leurs fonctions par la présidence.

La commission électorale a des raisons de penser que ces éléments étaient suffisamment probants pour ouvrir une enquête préliminaire. Elle a demandé l’ensemble des enregistrements aux journalistes et a convoqué les deux protagonistes le 13 juin prochain.

Le président Petro a nié les accusations qui ont été relayées immédiatement par l’opposition. « Je n’accepte pas le chantage », a-t-il twitté.

Pour l’heure, les débats parlementaires, déjà houleux sur les réformes du premier gouvernement de gauche de Colombie ont été suspendus pour ne pas être perturbés davantage, a déclaré le président de la Chambre basse.

Recommandé pour vous