#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

L’Algérie en crise : Le FFS appelle à décongestionner la situation

En Algérie, la politique menée par le système nourrit des appréhensions au sein de la classe politique marginalisée. Ainsi, le Front des forces socialistes (FFS) estime que « le volontarisme affiché ne peut suffire à redresser politiquement et économiquement la situation, si le blocus politique et sécuritaire imposé au pays n’est pas levé ».

A l’issue des travaux de sa conférence nationale, le FFS relève que l’Algérie a besoin d’« une véritable élite politique capable de porter un vrai projet de société », expliquant que « les mutations profondes, sur fond d’inquiétudes et d’incertitudes, à la fois politiques, économiques et sociales exigent la structuration de fortes médiations au sein de la société ».

Une telle orientation pourrait contribuer à la lutte contre l’« autoritarisme, la dépolitisation, les populismes et les extrémismes », ajoute le communiqué de cette formation politique tout en précisant que les derniers bouleversements géopolitiques dans le monde, « imposent de redoubler d’efforts dans notre quête d’un changement dans notre pays ».

Pour le FFS, le changement dont l’Algérie a besoin « urgemment » et qui « tarde à être mis en œuvre », ne peut se réaliser qu’avec « l’adhésion libre et consciente de nos compatriotes ».

Youcef Aouchiche, premier secrétaire national du FFS, a dénoncé devant la presse la gestion « ultrasécuritaire » des affaires de l’Etat, estimant que cette approche ne permettra pas à l’Algérie de « se développer, de se moderniser, ni au pays de se démocratiser ou d’asseoir le changement escompté et attendu par des millions de compatriotes ». Et d’appeler dans ce cadre à une libération immédiate et sans conditions des détenus d’opinion, soulignant que la place de ceux qui défendent une opinion politique et des journalistes « est dans la société auprès de leurs compatriotes pour faire leur travail ».

Recommandé pour vous