#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Lâché par les Istiqlaliens pour le scandale « audio » : N. Modiane abandonne la présidence du groupe parlementaire

Previous slide
Next slide
Noureddine Modiane, présumé auteur de l’enregistrement sonore sur le « passé » de l’ancienne parlementaire istiqalienne Rafiaa El Mansouri, a décidé de geler sa présidence du groupe des députés du PI « par respect au pouvoir judiciaire ». Une lettre ad hoc a été adressée à Nizar Baraka, secrétaire général du PI.
Lâché par les Istiqlaliens pour le scandale « audio » : N. Modiane abandonne la présidence du groupe parlementaire

Pressé de toutes parts depuis l’éclatement du scandale de la communication audio sur le passé sulfureux de la députée istiqlalienne, N. Modiane a tenté le tout pour le tout en décidant le gel de sa présidence du groupe parlementaire de la formation d’Allal El Fassi. Bien des observateurs y voient une réaction calculée et manœuvrière alors que le processus de sa mise à l’écart de la présidence du groupe des députés, qu’il occupe depuis fin 2011, a déjà commencé. Le premier signe de sa mise à l’écart a été relevé par les observateurs lorsque le député du Rif a été exclu de la délégation de l’Istiqlal, conduite par N. Baraka, qui s’est recueillie le 10 Ramadan, comme il est de tradition, sur la tombe du roi Mohammed V. Cela explique, sans doute, la lettre de N. Modiane qui scellerait son avenir politique istiqlalien.

Il y a lieu de souligner que l’aura du député istiqlalien est sur le déclin et que sa tête est déjà réclamée par ceux qui n’attendaient que l’occasion pour agir. Et il faut croire que le renouvellement des postes de responsabilités à la Chambre des représentants, dont les présidents des groupes, attendue immédiatement après l’ouverture de la session du printemps (officiellement le 12 avril), devrait faciliter le processus.  Khadija Zoumi, députée mais aussi présidente de l’organisation des femmes istiqlalienne, pourrait reprendre le flambeau.

N. Modiane est accusé être l’auteur de propos diffamatoires du message audio sur le « passé » de R. El Mansouri. Une enquête est en cours depuis que la vice-présidente du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a porté plainte contre son collègue pour « diffamation ».

Le PI appelé à tenir son 18e congrès, du 26 au 28 avril à Bouznika, se trouve éclaboussé par un scandale de plus. L’autre qui n’est pas moins retentissant a trait, lui, à la présidence contestée du vieux parti nationaliste…

Recommandé pour vous