#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

La Libye franchit un pas dans son appui à Gaza : L’arme de l’embargo pétrolier agitée par les parlementaires

Le parlement libyen brandit la menace d’un embargo sur le gaz et le pétrole pour les pays soutenant Tel-Aviv. Les parlementaires ont aussi demandé aux ambassadeurs occidentaux qui soutiennent Israël de quitter le territoire libyen.
La Libye franchit un pas dans son appui à Gaza : L’arme de l’embargo pétrolier agitée par les parlementaires

Le conflit israélo-palestinien continue de prendre une tournure inquiétante sur le continent africain. Le parlement libyen est ainsi monté au créneau dans un communiqué, dénonçant le soutien de certains pays occidentaux à Israël.
Les élus ont demandé des mesures de rétorsion, invitant à arrêter les exportations de pétrole et de gaz vers les soutiens de Tel-Aviv. La France, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Italie sont nommément cités. Le parlement accuse ces pays de tenir un double discours, qui « donne des leçons sur les droits de la personne et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », tout en refusant de condamner les bombardements sur la bande de Gaza.
 » Si les massacres commis par l’ennemi sioniste ne cessent pas, nous demandons au gouvernement libyen de suspendre les exportations de pétrole et de gaz vers les États qui le soutiennent « , a ainsi averti le parlement.
Les ambassadeurs des États qui soutiennent Israël sont en outre invités à quitter la Libye « immédiatement », souligne le communiqué du parlement.
Le soutien de certains dirigeants occidentaux à Tel-Aviv fait toujours jazzer la rue arabe. La visite surprise d’Ursula von der Leyen en Israël, sans mandat des États membres, a choqué au cœur même de l’Europe. La présidente de la Commission européenne a été obligée de se justifier, expliquant qu’elle travaillait pour la sécurité des civils « de toutes les confessions et de toutes les nationalités », dans une note relayée par Euractiv.
Auparavant, 850 fonctionnaires européens s’étaient plaints, dans un courrier adressé à la présidente de la Commission européenne, de son soutien «  inconditionnel » à Israël. Le discours européen pourrait d’ailleurs fortement déplaire aux pays émergents, forcés à prendre position sur l’Ukraine, alors que carte blanche semble être donnée à Israël dans la bande de Gaza, expliquait récemment le Financial Times.
Joe Biden a lui aussi tenu à marquer son soutien à Israël en venant rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahu, ce 18 octobre. En réponse, une manifestation propalestinienne s’était d’ailleurs tenue devant l’ambassade US à Tunis, demandant l’expulsion de l’ambassadeur américain et la fermeture de la mission diplomatique. Même démarche a été aussi constatée à Amman et/ou encore à Ankara. A Bagdad, c’est le langage de la canonnière qui a été privilégié par la résistance islamique qui cible depuis plusieurs jours déjà les sites et bases US disséminées en Irak et en Syrie… Cela sans parler du Yémen, pays à partir duquel des missiles et des drones ont été tirés vers l’entité sioniste et interceptés par les armées US et saoudienne.

Recommandé pour vous