#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

K. Starmer défend Israël : Et s’attire les foudres des travaillistes

Au Royaume-Uni, la guerre entre Israël et le Hamas divise les travaillistes. Certains demandent à leur leader, Keir Starmer, d’adopter une position plus ferme en appelant à un cessez-le-feu immédiat. Ce que refuse pour le moment le chef des travaillistes, donné favori pour devenir le prochain Premier ministre. Aveugle, il n’a pas vu les dizaine de milliers de Britanniques qui ont marché pour soutenir Gaza et les Palestiniens.
K. Starmer défend Israël : Et s’attire les foudres des travaillistes

Tout a commencé lors d’une interview de K. Starmer après l’attaque du Hamas, où il laissait entendre qu’Israël a le droit de couper l’eau et l’électricité à Gaza. Une déclaration qui a fait des étincelles obligeant l’intéressé à répondre. « Mes propos ont été mal interprétés », a rétorqué le chef des travaillistes, dont la ligne est qu’Israël a le droit de se défendre. K. Starmer a aussi déclaré que l’aide apportée à Gaza était insuffisante. Il souhaite des pauses dans le conflit afin de permettre aux humanitaires de faire leur travail.
Pas suffisant pour 20 conseillers municipaux qui viennent de démissionner du parti. Pour l’une d’entre elles, Amna Abdullatif, de Manchester, K. Starmer et d’autres travaillistes tiennent des propos « horribles » et approuvent « un crime de guerre ». Une trentaine de députés demandent à leur chef d’appeler à un cessez-le-feu immédiat. Tout comme 150 conseillers travaillistes, ils ont écrit une lettre à leur leader.
K. Starmer, bien placé selon les sondages pour devenir le prochain locataire du 10 Downing Street, maintient sa position. La même que celle du gouvernement conservateur, au nom de l’unité dans des circonstances aussi graves.

Recommandé pour vous