#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Infrastructures sportives : La CDG partenaire de l’Exécutif

Une convention de partenariat a été signée, vendredi à Rabat, entre le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour le financement du programme de mise à niveau de six stades de football, choisis conformément aux Hautes Directives Royales dans les villes de Tanger, Casablanca, Rabat, Agadir, Marrakech et Fès, ainsi que pour la construction d’un nouveau stade à Benslimane, en prévision de la CAN 2025 et du Mondial 2030.
Infrastructures sportives : La CDG partenaire de l’Exécutif

Cette convention a été signée d’une part par Chakib Benmoussa, ministre de l’education nationale, du préscolaire et des sports et Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, et, d’autre part, par Khalid Safir, directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion, indique un communiqué du Département du Chef de gouvernement. Elle s’inscrit dans le cadre de la vision royale visant à poursuivre le développement de l’infrastructure footballistique dans le Royaume et à mettre les six stades objets de l’opération de mise à niveau et de modernisation, en conformité avec les normes de la Confédération Africaine de Football (CAF) à l’horizon 2025, ainsi qu’avec les normes de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) à l’horizon 2028.

Il s’agit du Grand stade de Tanger, du Complexe Mohammed V de Casablanca, du Complexe Sportif Prince Moulay Abdallah à Rabat, du Grand stade d’Agadir, du Grand stade de Marrakech et du Complexe sportif de Fès. Avec cette convention, le gouvernement aura parachevé la mise en place des sources de financement pour la mise à niveau et la construction des stades devant accueillir les phases finales de la CAN 2025 et du Mondial 2030.

Ainsi, aux termes de la convention, un budget de quelque 9,5 milliards de dirhams sera mobilisé pour la mise en œuvre des projets d’investissement relatifs à la mise à niveau de ces stades, en conformité avec les normes de la CAF dans la période 2023 – 2025. Une deuxième mise à niveau sera opérée lors d’une étape suivante, en conformité avec les normes de la FIFA pour un budget allant de 4,5 à 6 Mrds DH, et ce, sur la période 2025 – 2028, précise la même source. La convention signée entre le gouvernement et la CDG a également porté sur la construction d’un nouveau stade à Benslimane (Région Casablanca- Settat), pour un budget d’investissement d’environ 5 Mrds DH, sur la période 2025 – 2028.

Recommandé pour vous