#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

I. Haniyeh à Téhéran : Le Hamas table sur l’aide iranienne

Previous slide
Next slide
Le chef du Bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, dont le mouvement est engagé dans une guerre contre l’occupant israélien depuis octobre, est en visite à Téhéran, ont rapporté des médias d’Etat. Une visite d’importance alors que la majorité des Etats arabes semblent tourner le dos à la cause palestinienne. Ce que l’on remarque via l’activation du seul réseau de la résistance contre l’entité sioniste.
I. Haniyeh à Téhéran : Le Hamas table sur l’aide iranienne

« Ismaïl Haniyeh rencontrera mardi le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian » et d’autres responsables iraniens, a annoncé l’agence de presse gouvernementale IRNA.

La visite d’I. Haniyeh, basé au Qatar, intervient au lendemain de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une première résolution exigeant un cessez-le-feu à Gaza. «La détermination du peuple palestinien a laissé l’occupation isolée et les USA ont été incapables d’imposer leur volonté sur la communauté internationale », a-t-il déclaré lors d’un point de presse en compagnie de son homologue iranien.

L’Iran a salué cette résolution comme « une étape positive mais insuffisante », appelant à « des mesures efficaces » pour « permettre la cessation complète et permanente des attaques israéliennes ».

Dans la soirée, le guide suprême de la révolution islamique l’ayatollah Ali Khamenei a rencontré le chef du Hamas. Il a lui a dit selon les médias iraniens que « le soutien de l’opinion publique internationale, ainsi que celui du monde islamique, en particulier du monde arabe, est une question importante pour la population de Gaza ». Ajoutant que « la propagande et les activités médiatiques de la résistance palestinienne ont été très bonnes et en avance sur l’ennemi sioniste. Davantage d’actions devraient être entreprises dans ce domaine. »

La dernière visite du leader du Hamas à Téhéran remonte à début novembre, lorsqu’il a rencontré le guide suprême qui a salué l’opération du 7 octobre du Hamas comme un « succès » mais nié toute implication directe. Il a appelé tous les Etats islamiques et les instances internationales à agir pour offrir le soutien total et opérationnel au peuple palestinien.

La guerre entre Israël et le Hamas a éclaté le 7 octobre après une attaque de commandos du mouvement de résistance infiltrés à Gaza dans l’enveloppe de Gaza, au cours de laquelle 1.160 israéliens, des militaires et des colons sont morts. Cette opération baptisée Déluge d’al-Aqsa avait pour but de prendre des captifs et de les échanger contre les milliers de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. D’après l’entité sioniste, environ 250 personnes ont été capturées et 130 d’entre elles sont toujours captives à Gaza, dont 33 seraient mortes.

Israël a juré de « détruire » le Hamas et lancé une guerre sans merci contre la bande de Gaza au cours de laquelle il a tué en 5 mois 32.333 Palestiniens, majoritairement des civils, selon le ministère de la santé de Gaza. Sans compter les plus de 7.000 encore enterrés sous les décombres de leurs maisons, les plus de 274.000 blessés, les plus de deux millions de déplacés et les destructions causées dans les bâtiments résidentiels, les rue et les autoroutes, les infrastructures…

Recommandé pour vous