#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Frontière tchado-soudanaise : Khartoum et N’Djamena tentés de sécuriser la zone

Previous slide
Next slide
Le président de la transition soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhan, et son homologue tchadien, Mahamat Idriss Déby, ont exprimé durant le week-end à Ndjamena leur volonté de renforcer la force mixte Tchad-Soudan. Une force créée en 2005 pour patrouiller les 1.000 kilomètres de frontières communes des deux pays. Un forum sur la sécurité et le développement est prévu avant la fin de l’année à Abéché.
Frontière tchado-soudanaise

La rencontre au sommet entre le Soudan et le Tchad du 29 janvier a été dominée par l’aspect sécuritaire. Le président de la transition soudanaise a fait un déplacement à Ndjamena pour y discuter avec son homologue Mahamat Idriss Déby des dossiers chauds pour la région. Il a été question de diplomatie, d’économie, et surtout de sécurité.

Les deux chefs d’Etat ont indiqué vouloir renforcer la force mixte Tchad-Soudan. Une force créée en 2005 pour patrouiller les 1.000 kilomètres de frontières communes et qui est tombée en léthargie ces dernières années. Ils disent vouloir renforcer les échanges, notamment en matière d’informations et de renseignements entre les services de sécurité des deux pays, ainsi que la coopération judiciaire.

Cette volonté d’accentuer les échanges intervient alors que les incidents à leurs frontières communes sont réguliers. Pour rappel, il y a six mois, un vol de bétail avait dégénéré en affrontements intercommunautaires, et s’était soldé par une trentaine de morts.

Et puis il y a cette autre inquiétude pour Ndjamena de la présence de groupes armés et surtout d’une nouvelle rébellion dans le sud du Tchad, cette fois-ci à la frontière avec la Centrafrique. À terme Ndjamena voudrait également réactiver sa coopération sécuritaire avec Bangui.

Recommandé pour vous