#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Duel de missiles russo-américain : Le Patriot désarmé face au Kinjal

La Défense russe confirme la destruction de cinq lanceurs de missiles anti-aériens Patriot, à Kiev. Ils ont été touchés par des missiles Kinjal. Une station radar a aussi été endommagée.
Duel de missiles russo-américain

Moscou a confirmé que cinq systèmes de missile sol-air à moyenne portée Patriot avaient été endommagés par des frappes de Kinjal. L’armée russe a confirmé mercredi qu’il existait des éléments probants confirmant la destruction de ces lanceurs de défense anti-aérienne, de facture américaine. Une station radar a également été touchée. « Selon des données confirmées de manière fiable, le 16 mai, à la suite d’une frappe du système de missiles hypersoniques Kinjal dans la ville de Kiev, une station radar multifonctionnelle, ainsi que de cinq lanceurs du système de missiles anti-aériens Patriot de fabrication américaine, ont été touchés et complètement détruits », a déclaré mercredi le ministère russe de la Défense.

Mardi, la Défense russe avait déjà avancé qu’un système Patriot avait été touché par un tir de Kinjal. La partie US n’avait pas réagi. Mais l’agence de presse Reuters avait relaté que le système de défense aérienne avait été seulement endommagé. Il était question de le réparer, avait confié un responsable à l’agence sous couvert d’anonymat.

Les systèmes américains Patriot, qui se composent de lanceurs, de radars, d’antennes et de station de contrôle, sont un élément important du dispositif de défense anti-aérienne de Kiev. L’Ukraine en aurait reçu deux, l’un fourni par Washington, l’autre conjointement par l’Allemagne et les Pays-Bas.

Le 16 mai, la Défense russe a annoncé avoir réalisé une frappe de précision contre des troupes de Kiev et leur matériel militaire. « C’est en pratique grâce à la vitesse du Kinjal que les systèmes de défense aérienne américains ont été soudainement frappés lors d’une embuscade aérienne : les équipes de combat ennemis ne pouvaient rien faire pour protéger leurs systèmes anti-aériens » a affirmé une source au micro de Sputnik. La même source a en outre précisé que les missiles hypersoniques Kinjal étaient capables d’atteindre des cibles militaires sur le territoire ukrainien en l’espace de quelques secondes. « C’est pourquoi les cibles comme le système Patriot n’arrivent pas à changer de position après avoir effectué des frappes ou à charger de nouveaux missiles », lâche-t-il.

Recommandé pour vous