#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Des Marocains condamnés à mort en Somalie : Des ONG marocaines se mobilisent

Previous slide
Next slide
Trois semaines après le verdict de condamnation à mort par fusillade de six citoyens marocains par un tribunal militaire somalien, six ONG marocaines sont montées au créneau pour critiquer la sentence. Les associations qui militent pour l’abolition de la peine de mort ont signalé, dans une déclaration commune, que la sentence « porte atteinte à leur droit à la vie, un droit qui ne peut être justifié même par les crimes les plus graves« .
Des Marocains condamnés à mort en Somalie : Des ONG marocaines se mobilisent

Les ONG ont également exhorté les autorités à « prendre des mesures urgentes pour sauver la vie de ces citoyens et les rapatrier« , soulignant qu’ils étaient venus en Somalie à la recherche de travail avant d’être manipulés par un groupe islamiste radical, pour ensuite être accusés d’appartenir à l’organisation État islamique (Daech).

Le même communiqué a souligné que l’opinion publique internationale et diverses organisations des droits de l’homme étaient invitées à intervenir « urgemment pour demander à la Somalie de respecter les droits de l’homme et d’annuler la condamnation à mort des citoyens marocains, afin que l’humanité ne reste pas à la merci d’une punition barbare telle que la peine de mort ».

C’est le tribunal militaire somalien de Bosaso, dans le nord du pays, qui a prononcé, début mars, l’exécution des six Marocains pour avoir tenté de « détruire leur vie, la vie de la communauté musulmane, la vie du peuple somalien et semer le chaos dans le pays », selon des rapports de médias internationaux, tandis que les avocats des accusés ont affirmé qu’ils avaient été « trompés ». Selon la même source, les parties concernées « se sont vu accorder un délai de 30 jours pour faire appel afin que l’exécution par fusillade prononcée contre eux ne soit pas mise en œuvre » , tandis qu’un ressortissant somalien a lui-même été condamné à dix ans de prison ferme.

Recommandé pour vous