#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Daech perd sa tête en Syrie : Et assure la relève

Previous slide
Next slide
Daech a annoncé l’assassinat de son chef, Abou al-Hussein al-Qurashi, lors d’affrontements à Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, selon un enregistrement audio transmis par l’AFP.
Daech perd sa tête en Syrie : Et assure la relève

Daech a confirmé la mort de son quatrième chef, Abou al-Hussein al-Husseini al-Qurashi, lors d’affrontements avec Hayaat Tahrir al-Sham (alias Front al-Nosra) dans le nord-ouest de la Syrie, et qu’elle avait nommé son successeur, Abou Hafs al-Hashimi al-Qurashi, à la tête de l’organisation.

Abou Hudhaifa al-Ansari, porte-parole de l’organisation, a déclaré dans un enregistrement publié par des comptes liés à Daech, qu’al-Qurashi a été tué dans une ville de la campagne d’Idlib, à la suite d’une tentative de Tahrir al-Sham pour le capturer. L’organisation n’a pas précisé quand son chef a été tué, et dans quelle zone particulière d’Idlib.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé, en mai dernier, que les forces turques avaient tué le chef de Daech en Syrie et que les services de renseignement turcs le traquaient depuis longtemps avant de le tuer lors d’une opération en Syrie. Un haut responsable de la sécurité turque a déclaré qu’Abou al-Hussein al-Qurashi avait été tué dans un attentat suicide, après avoir refusé de se rendre, lors d’un raid des forces spéciales turques dans le nord-ouest de la Syrie. Il a expliqué, selon la version turque, que l’affrontement a duré 4 heures et a été mené par les services de renseignement turcs, qui ont pris d’assaut un immeuble de deux étages près de la ville de Jenderes.

Le commandement central US a confirmé, en novembre 2022, l’assassinat d’ Al-Qurashi, à la mi-octobre, dans le gouvernorat syrien de Deraa. Il est rapporté qu’Al-Qurashi a été nommé chef de l’organisation en mars 2022, à la suite de l’assassinat de l’ancien chef, Abou Ibrahim Al-Qurashi, lors d’une opération militaire américaine dans le nord de la Syrie annoncée par le président américain Joe Biden.

Recommandé pour vous