#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Coopération militaire : Une délégation US à Rabat

Une délégation militaire américaine conduite par Jennifer Zakriski, sous-secrétaire adjointe à la Défense chargée des Affaires africaines, effectue une visite au Maroc. La coopération bilatérale est au cœur des discussions, avec un focus sur l’industrie militaire que Rabat cherche à développer.
Coopération militaire : Une délégation US à Rabat

La mission s’est réunie, à Rabat, avec Mohammed Berrid, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant la Zone Sud. Les entretiens ont porté « notamment sur l’industrie de défense, l’acquisition de matériels et équipements avec l’accompagnement technique et logistique nécessaire, la formation et le transfert de technologie ainsi que le renforcement de la coopération bilatérale en matière de gestion de catastrophes », indique un communiqué de l’Etat-major général des FAR.

Après avoir mis en place, fin juillet 2021, le cadre juridique à l’émergence d’une industrie locale d’armement, le Maroc ambitionne d’entrer dans le club des fabricants d’armes. Une ambition réaffirmée, en novembre 2022, par Abdellatif Loudiyi, ministre délégué à l’Administration de la Défense Nationale, à la Chambre des représentants. Devant les députés, il avait alors souligné que la loi n°10-20 relative aux matériels et équipements de défense et de sécurité, aux armes et aux munitions, a pour objectif de «  renforcer l’indépendance progressive du royaume» en matière d’armement et «la création de postes d’emploi ».

A rappeler que Rabat et Washington sont liés, depuis octobre 2020 à Rabat, par un accord de coopération militaire d’une durée de dix ans.

Ouverture belge

Par ailleurs, il y a lieu de relever que l’amiral Michel Hofman, chef de la Défense belge, a séjourné au Maroc du 5 au 6 février. Après des entretiens, tenus lundi à Rabat, avec l’inspecteur général des Forces armées royales (FAR), le haut gradé s’est déplacé à Errachidia où des soldats belges effectuent une période de stage dans le désert pour leur camp d’hiver. « Stage possible grâce à l’excellente coopération » entre les deux pays se félicitent les autorités belges sur X.

Les relations militaires entre le Maroc et la Belgique sont régies par l’accord de coopération signé en 1992 et un arrangement technique signé en 1998. Elles couvrent les domaines de la formation, l’échange d’expériences et d’expertises et les exercices, outre le patrimoine et l’histoire militaires. Chaque année, la commission militaire mixte, qui se tient en alternance entre Rabat et Bruxelles, se penche sur le bilan des activités annuelles de coopération et arrête le programme de l’année à venir.

Recommandé pour vous