Kiev a été la cible d’une nouvelle attaque aérienne lundi matin, la première en plein jour depuis plusieurs mois. Vers 11h15, plusieurs missiles balistiques ont été lancés sur la capitale ukrainienne par l’armée de l’air russe. La défense anti-aérienne a abattu ces projectiles et les habitants, pris de court, se sont rués aux abris, dans le métro. Depuis 48 heures, la fréquence des attaques aériennes, par drones suicides et par missiles, a considérablement augmenté, avait-on annoncé avant les raids de mardi.
Un site militaire dans l’ouest de l’Ukraine a notamment été touché par une frappe russe pendant la nuit, a indiqué lundi l’administration régionale de Khmelnytsky. « Les troupes russes ont frappé plusieurs sites, dont un militaire dans la région de Khmelnytsky », a indiqué l’administration sur Telegram. De son côté, la Russie a affirmé avoir frappé dans la nuit « des aérodromes ». « Toutes les cibles désignées ont été détruites », a affirmé un communiqué du ministère russe de la Défense, sans préciser les lieux de ces frappes. « Des postes de commandement, des postes radar, ainsi que du matériel aéronautique, des installations servant au stockage d’armes et de munitions des forces armées ukrainiennes ont été touchés », a-t-il assuré. Des incendies ont été signalés dans des dépôts de combustible. Des opérations sont en cours pour circonscrire les incendies. « Cinq appareils volants ont été mis hors service », a précisé l’administration générale.
Selon l’armée ukrainienne, la Russie change quelque peu sa tactique. Elle fait varier les trajectoires des drones et utilise des missiles plus rapides. Ces attaques créent un dilemme stratégique pour Kiev qui doit à la fois protéger le ciel, à l’est et au sud.
L’armée russe assure avoir abattu trois Storm Shadow, 13 projectiles de HIMARS et 14 drones ennemis en Ukraine, d’après un nouveau bilan. Environ 425 soldats de Kiev et plusieurs stocks de munitions ont été éliminés.
Dans la nuit du 28 au 29 mai, les forces armées russes ont effectué une frappe aérienne groupée de longue portée et de haute précision contre des cibles ennemies situées sur des aérodromes, relate le ministère russe de la Défense.
Des postes de commandement et des postes radar, ainsi que des aéronefs et des entrepôts contenant des armes et des munitions des troupes ukrainiennes ont été visés.
Au total, les troupes russes ont neutralisé près de 425 militaires ukrainiens en ces dernières 24 heures. Jusqu’à 145 d’entre eux ont été pris pour cible sur l’axe de Donetsk.
Par ailleurs, les forces de Kiev ont aussi perdu jusqu’à 65 militaires sur l’axe de Koupiansk, et jusqu’à 140 autres dans les zones du sud de Donetsk et de Zaporojié. Enfin, jusqu’à 55 hommes ont été éliminés sur l’axe de Krasny Liman et jusqu’à 20 sur celui de Kherson.
Les forces russes ont aussi mis en échec deux groupes ukrainiens de sabotage et de reconnaissance. En outre, un poste de commandement et de contrôle de l’armée de Kiev a été touché près d’Avdeïevka, en République populaire de Donetsk.
Parmi les pièces d’artillerie mises hors service figurent trois obusiers Gvozdika, deux D-20 et cinq D-30. Un radar AN-TRQ-50 de fabrication US a également été mis hors service.
Les troupes russes ont aussi réussi à anéantir deux entrepôts de munitions, un dépôt d’armes de roquettes et d’artillerie ainsi qu’un hangar contenant des armes et du matériel militaire de l’armée ukrainienne.
Au total, en 24 heures, les frappes russes ont visé 87 postes d’artillerie ainsi que du personnel et du matériel militaire dans 124 zones.
Depuis le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine, l’armée russe a abattu 429 avions, 235 hélicoptères et 4.371 drones. Elle a détruit 424 systèmes de défense sol-air, 9.324 chars et autres blindés, 1.100 lance-roquettes multiples, 4.934 pièces d’artillerie de terrain et de mortiers, et 10.527 autres équipements militaires.