#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Cisjordanie occupée : La pression sécuritaire israélienne ne faiblit pas

Les forces d’occupation assiègent depuis une semaine la ville palestinienne de Jéricho, en Cisjordanie. Elles y ont installé des points de contrôle militaires et des blocs de ciment aux entrées de la ville. Cela se déroulait alors que le chef de la diplomatie US avait insisté, lors de sa rencontre avec Mahmoud Abbas, de la nécessaire reprise en main de Jénine et Naplouse. Autant dire que la police palestinienne devrait agir pour garantir la sécurité des Israéliens qui tuent, en toute impunité, les Palestiniens. Drôle de logique !
Cisjordanie occupée

La machine répressive israélienne tourne sans répit pour les Palestiniens. En Cisjordanie, la majorité des camps où survivent les Palestiniens restent soumis à la dure loi des colons faite de démolitions et d’assassinats ciblés, comme indistincts. A l’orée de Jéricho, les soldats israéliens procèdent à l’arrestation et aux fouilles des véhicules des citoyens, entravant ainsi les déplacements de et vers la ville.

Cette situation est ponctuée d’affrontements. Il en va ainsi entre Palestiniens et soldats d’occupation dans le camp d’Aqabat Jaber, -au sud de Jéricho. Les citoyens tentaient de faire face à l’incursion des forces d’occupation israéliennes dans la ville. Comme d’habitude, des bombes lacrymogènes et assourdissantes ont été tirés de façon intensive sur des jeunes Palestiniens rassemblés à l’entrée du camp.

Les forces d’occupation israéliennes ont annoncé, le 28 janvier, qu’une fusillade avait eu lieu près d’un restaurant dans la ville de Jéricho. L’occupation a indiqué que ses forces avaient commencé à ratisser la zone à la recherche de l’auteur de cette fusillade.

Armée de colons

En parallèle, pas moins de 17 000 armes à feu seront délivrées aux colons, la semaine prochaine, ont affirmé les médias israéliens. Le site israélien 0404 a écrit que des dizaines de milliers de colons allaient recevoir des permis de port d’armes sous prétexte de la crainte d’opérations palestiniennes.

Itamar Ben Gvir, ministre de la sécurité intérieur israélien, l’un des membres les plus extrémistes du cabinet de Netanyahu, est à l’origine de cette initiative, rapporte le site Arab21. L’an dernier, 17 000 sionistes avaient fait la demande de port d’armes. I. Ben Gvir a également demandé aux chefs des services de son ministère de faciliter les entretiens avant l’octroi du permis, duquel seront dispensés les personnes ayant travaillé dans l’armée, le Shabak, le Mossad, la police ou encore la garde frontalière.

Selon le sinistre ministre, la présence de plus d’armes entre les mains des colons réduirait l’efficacité des opérations palestiniennes.

Les efforts du cabinet dirigé par Benyamin Netanyahu pour armer davantage de colons se sont intensifiés après l’opération d’Al-Quds, au cours de laquelle un Palestinien de 21 ans, Kheiri Alqam, a abattu 8 Israéliens et blessé au moins 12 autres avant de tomber en martyr.

Recommandé pour vous