Placée sous le thème “Génération Z : entre exigences de cette nouvelle génération et besoins des entreprises”, cette rencontre articulée autour de deux panels a été l’occasion pour les administrateurs de la CGEM, le corps professoral et les étudiants et lauréats de AUI d’identifier les besoins de ces jeunes nés entre 1995 et 2009 qui constituent actuellement les cohortes d’étudiants en apprentissage et jeunes actifs.
Évoluant dans un monde professionnel en mutation rapide, marqué par l’innovation mais aussi la volatilité et l’incertitude, la Gen Z serait appelée à répondre aux exigences professionnelles du 21ème siècle qui se caractérisent par une prédominance du rôle des nouvelles technologies, de la dématérialisation et de la numérisation avancée mais aussi et surtout de l’agilité organisationnelle. Parallèlement à ces mutations, la Gen Z, beaucoup plus exigeante que ses ainées, se veut être une génération résolument plus libre et entrepreneuse, en quête d’authenticité, ultra connectée et surinformée. Elle se distingue également par son autonomie, son pragmatisme et ses prises de position, notamment grâce au numérique, et envisage toutes ses relations de manière horizontale. Concilier entre les besoins de cette génération et ceux des entreprises ne semblent donc plus être une option mais une réalité à laquelle les entreprises feront face.
Se pose alors la question du rôle de l’université dans cette conciliation, et du modèle organisationnel et managérial à développer pour capitaliser sur les atouts de cette nouvelle génération et adresser ces nouveaux défis managériaux. Fort de ces constats et en ligne avec sa mission et ses valeurs, AUI co-développe en partenariat avec sa nouvelle génération d’étudiants et avec ses partenaires corporatifs, notamment la CGEM, un modèle éducationnel sensible aux défis du 21ème siècle. Ce modèle promeut une étroite proximité avec le monde de l’entreprise pour, entre autres, mener les réflexions nécessaires à l’amélioration continue de l’intégration de la Gen Z au monde professionnel tout en garantissant de la valeur pour les entreprises.