La semaine du film allemand primé offre la possibilité d’un échange et d’un dialogue culturel entre les scènes cinématographiques allemande et marocaine. Les thèmes abordés traitent de différentes facettes de la société allemande. Du 28 février au 4 mars 2023, un film sera projeté tous les soirs à 20h00 au Cinéma Renaissance de Rabat.
Les films s’adressent à un public varié, jeune et moins jeune. Ces films sont projetés en version originale allemande avec des sous-titres en français ou en anglais. Comme ils illustrent l’hétérogénéité de la société allemande.
Dans « Rabiye Kurnaz gegen George W. Bush » (2022, version originale, sous- titrée en anglais), le réalisateur Andres Dresen raconte l’histoire réelle d’une mère germano-turque qui lutte pour la libération de son fils du camp de prisonniers américain de Guantanamo.
Le drame « Nico » (2020, version originale, sous-titrée en français), réalisé par
Eline Gehring, revient sur la vie d’une Berlinoise d’origine iranienne qui, après avoir subi des violences racistes, doit apprendre à gérer sa colère et son sentiment d’impuissance.
La comédie de Sönke Wortmann « Contra » (2020, version originale, sous-titrée en anglais) reflète la réalité des personnes issues de l’immigration en Allemagne et traite de la question du dépassement des différences socio-culturelles dans le milieu académique.
Le documentaire « Die Unbeugsamen » (2020, version originale, sous-titrée en français) de Torsten Körner montre avec humour comment des femmes d’Allemagne de l’Ouest des années 50 et 60 ont dû lutter pour se faire une place sur une scène politique dominée par les hommes.
La satire politique « Curveball » (2020, version originale, sous-titrée en français), basée sur des faits réels, relate comment la divulgation d’informations par un demandeur d’asile irakien sur la possession d’armes biologiques par Saddam Hussein tombe entre les mains des services de renseignement fédéraux et entraîne des changements politiques internationaux.