#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Attaque contre le complexe médical Al-Chifa : Israël cherche à faire de Gaza un désert médical

Previous slide
Next slide
L’armée d’occupation israélienne a fait exploser le bâtiment spécialisé du complexe médical Al-Chifa, à l’ouest de la ville de Gaza, tout en poursuivant pour la quatrième journée consécutive le siège et le ciblage des Palestiniens à l’intérieur de l’hôpital. L’offensive contre ce complexe hospitalier cache à peine la longue liste des agressions menées contre les structures sanitaires dans la bande de Gaza et documentées par l’OMS.
Attaque contre le complexe médical Al-Chifa : Israël cherche à faire de Gaza un désert médical

Le correspondant d’Al-Mayadeen a rapporté que les forces d’occupation ont ciblé une maison à proximité du complexe, coïncidant avec les tirs d’hélicoptères israéliens contre la zone. « La situation sanitaire dans le nord de la bande de Gaza s’effondre complètement après le siège par l’occupation du complexe médical Al-Chifa dans la ville de Gaza », relate-t-il.

Mercredi, l’armée d’occupation israélienne a débranché les respirateurs artificiels de certains patients de l’hôpital Al-Chifa et a ouvert le feu sur tout ce qui bougeait dans les cours de l’enceinte, ou même sur quiconque regardait la tête par les fenêtres. « L’occupation tire sur quiconque se déplace dans les cours du complexe médical de Chifa, ou même sur quiconque regarde par les fenêtres », confirme-t-on.

L’armée d’occupation a reconnu avoir liquidé « 140 combattants palestiniens » depuis le début de son offensive contre l’hôpital Al-Chifa. La situation n’est pas meilleure à l’ouest de la ville de Gaza, les avions d’occupation ont ciblé une maison dans le camp de réfugiés d’Al-Chati, tandis que de violents bombardements d’artillerie israélienne ont visé un certain nombre de maisons dans la rue Al-Rachid et ses environs, dans le quartier d’Al-Mina. Quant au centre de la bande de Gaza, les avions de combat de l’occupation ont ciblé, dans les petites heures du matin, le camp de Nouseirat à quatre reprises. Neuf personnes sont tombées en martyre, tandis qu’un grand nombre de personnes ont été coincées sous les décombres, suite au bombardement israélien visant une maison dans ledit camp.

Toujours dans le sud de la bande de Gaza, en particulier à Rafah, des bombardements continus de l’artillerie israélienne ont ciblé l’est de la ville, coïncidant avec des tirs nourris des véhicules d’occupation.

Par ailleurs, le bureau des médias du gouvernement à Gaza a annoncé mercredi que plus de 100 personnes avaient été tuées, en une semaine, suite à 8 massacres israéliens contre des chercheurs et des travailleurs dans le domaine de l’aide humanitaire. Le nombre des victimes de l’agression israélienne en cours contre Gaza, depuis le 7 octobre, s’élève à 31 923 martyrs, dont la plupart sont des enfants et des femmes, tandis que plus de 74 096 ont été blessés, selon les dernières statistiques annoncées par le ministère de la Santé à Gaza. L’OMS a pu documenter pas moins de 410 attaques contre des établissements de santé à Gaza depuis le 7 octobre. Ce qui en dit long sur le génocide en cours…

Guerre en Cisjordanie

Les agressions israéliennes contre plusieurs zones de la Cisjordanie occupée se sont poursuivies, entraînant le martyre d’au moins 9 Palestiniens, a rapporté le correspondant d’Al-Manar. Une frappe israélienne sur une voiture à Jénine a fait 3 martyrs, indique jeudi l’Autorité palestinienne.

La veille mercredi au soir, trois jeunes hommes sont tombés en martyre et un quatrième a été grièvement blessé suite à un bombardement israélien ayant visé leur véhicule à la périphérie du camp de Jénine. Toujours dans la nuit de mercredi à jeudi, quatre autres jeunes hommes sont tombées en martyres après avoir été visés par des balles réelles lors de la prise d’assaut du camp de Nour Chams à Tulkarem. Un jeune homme est également tombé en martyre dans le camp d’Al-Amari.

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé le martyre de Mohammad Nashaat Salhiya, 19 ans, tué par les forces d’occupation dans la ville d’Al-Bireh. Pendant ce temps, des affrontements ont été enregistrés dans les zones d’Al-Qods occupée, Ramallah et Al-Bireh.

Les forces d’occupation ont lancé une campagne de raids et d’arrestations dans diverses parties de la Cisjordanie, notamment en prenant d’assaut des maisons et en vandalisant leur contenu, tandis que la résistance faisait face aux attaques de l’occupation en ciblant avec des engins piégés plusieurs points militaires de l’occupation. Les Brigades des martyrs d’Al-AqsaTulkarem ont annoncé avoir fait face aux forces d’occupation et à leurs véhicules avec des mitrailleuses et des engins explosifs.

Depuis des semaines, l’armée d’occupation israélienne mène des incursions massives en Cisjordanie, accompagnées de tensions et d’affrontements avec les résistants palestiniens, dont l’intensité s’est accrue avec la poursuite des raids israéliens contre la bande de Gaza. Depuis le 7 octobre, le nombre de martyrs en Cisjordanie a atteint 227, auxquels s’ajoutent environ 2 800 blessés et 3 000 détenus.

Recommandé pour vous