#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Armes livrées à l’Ukraine : Un trafic juteux pour Kiev et désastreux pour les USA

Les pays occidentaux n’ignorent pas que les armes qu’ils fournissent massivement à l’Ukraine se retrouvent régulièrement sur le marché noir. Une réalité que les médias tentent d’occulter, soutient Seymour Hersh, journaliste américain.
Armes livrées à l’Ukraine

« Des mois après le déclenchement du conflit, en février de l’année dernière, d’énormes inquiétudes ont surgi, en particulier au sujet des systèmes portatifs antiaériens capables d’abattre des avions à haute altitude. Cela a soulevé de sérieuses inquiétudes. Il y a environ six mois, CBS a publié un article, qui a dû être retiré ensuite », a-t-il déclaré dans une interview accordée à RT.

Selon le prix Pulitzer, même au début du conflit la Pologne, la Roumanie et certains autres pays voisins ont été inondés d’armes que l’Occident avait fournies à l’Ukraine. « Divers commandants, pas des généraux, mais des colonels et autres qui recevaient des cargaisons d’armes les revendaient ou les jetaient sur le marché noir », a-t-il noté.

Vassili Nebenzia, représentant permanent de la Russie à l’Onu, a déclaré la semaine dernière, lors d’une réunion du Conseil de sécurité, que des armes fournies à Kiev par l’Occident avaient commencé à refaire surface en Afrique.

Ali Zeramdini, ex-officier supérieur de la garde nationale tunisienne, lui fait écho. Selon lui, cela présente un grand risque non seulement pour les pays africains, mais aussi pour le reste du monde. A.Zeramdini a noté que la Roumanie, la Bulgarie et d’autres pays voisins sont pareillement concernés.

L’aide envoyée à l’Ukraine commence par ailleurs à agacer du côté des Républicains américains. Paul Gosar, représentant de l’Arizona, a ainsi affirmé à Sputnik qu’il ne fallait plus envoyer un centime à Kiev. Comme nombre de ses collègues, le parlementaire invite à enquêter sérieusement sur l’utilisation véritable des fonds alloués. « Le Président américain Joe Biden et le Congrès ont déjà dépensé environ 200 milliards de dollars des contribuables américains pour parrainer une guerre par procuration en Ukraine. Nous ne devons pas envoyer un cent et devons auditer les fonds déjà envoyés », a ainsi expliqué P. Gosar. Le représentant a de plus souligné que l’administration n’avait toujours pas fourni au Congrès les copies des documents liés au transfert de fonds vers l’Ukraine.

La grogne contre l’aide envoyée en Ukraine s’est accentuée ces derniers mois dans les rangs des Républicains. En février, une dizaine d’élus du « Grand Vieux Parti » avait ainsi déposé une résolution devant la Chambre des représentants pour mettre fin à ces subsides.

D’autres appellent plus subtilement à demander des garanties pour les sommes allouées. Fin mars, le parlementaire Scott Perry s’était ainsi inquiété de la destination réelle des fonds, soulignant que l’Ukraine était un des pays les plus corrompus du monde. « Pouvez-vous nous donner l’assurance qu’aucun de ces fonds qui sont envoyés à l’un des pays les plus corrompus, sinon le plus corrompu de la planète, n’est utilisé à mauvais escient, mal dépensé ou perdu? », avait-il ainsi demandé en commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants.

En novembre, c’était Kevin McCarthy, actuel Président de la Chambre des représentants des États-Unis, qui avait appelé à ne plus faire de « chèque en blanc » à l’Ukraine, pour mieux se concentrer sur les difficultés économiques  et l’aide aux Américains les plus modestes.

Ces responsables sont au diapason des craintes de leurs électeurs, puisque près de 40% des sympathisants Républicains estiment désormais que l’aide à l’Ukraine est trop importante, selon un récent sondage du PEW Research Center.

Recommandé pour vous