Ali-Reza Sabahifard, général de brigade et commandant des forces de défense aérienne, a souligné dans une académie militaire à Téhéran, les progrès du pays dans le développement de systèmes de défense aérienne à haute altitude.
Il a déclaré que si l’Iran fabriquait la première version du système de défense antimissile Bavar-373 d’une portée de 200 kilomètres, le système a été mis à niveau proportionnellement aux menaces. L’Iran a testé le système de missile Bavar-373 à une distance de 300 km, a ajouté le commandant.
« Nous surveillons les ennemis dans leurs bases. La portée de nos radars est de plusieurs milliers de kilomètres », a-t-il dit, ajoutant que les forces armées iraniennes sont au plus haut niveau de pouvoir dissuasif.
L’Iran a dévoilé le Bavar-373 en août 2019. Le système de défense aérienne à longue portée est capable de détecter jusqu’à 100 cibles, d’en suivre 60 et d’en attaquer six en même temps.
Une caractéristique distinctive du Bavar-373 est son système de lancement vertical avec des lanceurs carrés, qui sont principalement utilisés pour la défense aérienne sur les navires de guerre.
Le Bavar-373 utilise un radar de contrôle à longue portée, appelé Miraj-4, et trois types de missiles pour atteindre des cibles à différentes altitudes.