En 2016, Nadir Bouhmouch a participé au documentaire «La vie en attente : référendum et résistance au Sahara occidental », de la réalisatrice brésilienne d’origine coréenne, Lara Lee. Dans ce film, le cinéaste marocain a critiqué la version officielle sur la Marche verte, lancée par le roi Hassan II en 1975. Ces propos sont passés inaperçus lorsque le concerné a été primé au même FIDADOC, en 2019, où il a reçu le Grand Prix pour son film documentaire «Amussu».
Cette année, les organisateurs ont fini par réagir en assurant avoir retiré Nadir Bouhmouch, sans le citer nommément, de la liste du jury du FIDADOC et de toutes les publications du festival. Et de conclure par réaffirmer leur appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
En 2022, le Centre cinématographique marocain a suspendu le visa d’exploitation du film marocain « Zanka Contact » d’Ismaël El Iraki, après avoir réalisé que la bande sonore originale incluait un morceau de la chanteuse Mariem Hassan, décédée en 2015, qui soutient le Polisario.