#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Un drone cible un chimiquier au large d’Oman : Téhéran nie toute implication

Un drone yéménite a attaqué un navire desservant Israël à proximité de l’Inde. L'Iran a rejeté samedi les accusations US sur son implication dans des attaques récentes menées par des rebelles Houthis du Yémen contre des navires commerciaux en mer Rouge. « La résistance dispose de ses propres forces et agit en fonction de ses propre décisions et capacités », a déclaré Ali Bagheri, vice-ministre iranien des Affaires étrangères, à l'agence locale Mehr.
Un drone cible un chimiquier au large d’Oman : Téhéran nie toute implication

Le diplomate réagissait aux « affirmations des Occidentaux » selon lesquelles Téhéran « informait » les Houthis yéménites de « l’emplacement des navires américains », précise Mehr.

Affirmant agir en soutien aux Palestiniens du Hamas dans leur guerre contre Israël, les rebelles yéménites ont revendiqué ces dernières semaines plusieurs attaques contre des navires commerciaux liés, selon eux, à Israël. La dernière attaque en date, survenue samedi, concerne un navire marchand heurté par un drone dans la mer d’Oman, au large de la côte ouest de l’Inde, ce qui a provoqué un incendie, a déclaré la société britannique de sécurité maritime Ambrey. L’incendie du chimiquier battant pavillon libérien a été éteint sans que l’équipage ne soit blessé, à 200 km au sud-ouest de Veraval, en Inde. « Des dommages structurels ont également été signalés et de l’eau a été embarquée à bord. Le navire était affilié à Israël. Il avait fait escale en Arabie Saoudite et se dirigeait vers l’Inde à ce moment-là », a indiqué la société sur son site web.

Menaces en Méditerranée

Un commandant des Gardiens de la révolution iranienne a déclaré que la mer Méditerranée pourrait être fermée si les États-Unis et leurs alliés continuaient à commettre des « crimes » à Gaza, ont rapporté les médias iraniens samedi, sans expliquer comment cela se produirait. « Ils attendront bientôt la fermeture de la mer Méditerranée, du détroit de Gibraltar et d’autres voies navigables », a déclaré le général de brigade Mohammad Reza Naqdi, commandant coordonnateur des gardes, cité par le médian iranien Tasnim.

L’Iran n’a pas d’accès direct à la Méditerranée et il est difficile d’imaginer comment les Gardiens de la révolution pourraient tenter de la fermer, bien que M.R. Naqdi ait parlé de « la naissance de nouveaux pouvoirs de résistance et de la fermeture d’autres voies navigables ».

Contacts irano-égyptiens

A signaler que les présidents égyptien et iranien ont discuté de l’évolution récente de la situation à Gaza et de la perspective de rétablir les liens diplomatiques entre leurs deux pays, lors de leur premier appel téléphonique, selon la télévision d’État iranienne. Les deux hommes s’étaient rencontrés pour la première fois en novembre, en marge du sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique qui s’est tenu à Riyad.

« M. Raïsi a déclaré que l’Iran était prêt à fournir toutes ses capacités pour mettre fin au génocide perpétré par le régime sioniste et envoyer de l’aide aux Palestiniens », a rapporté la télévision d’État iranienne. Les relations entre Le Caire et Téhéran ont généralement été tendues au cours des dernières décennies, bien que les deux pays aient maintenu certains contacts diplomatiques. Cet appel fait suite à d’autres initiatives prises par des pays de la région pour atténuer les tensions au cours des derniers mois.

Recommandé pour vous