Faisant le diagnostic de la situation nationale, A. Ouedraogo souligne qu’au contexte sécuritaire et humanitaire difficile s’ajoutait la crise sanitaire liée au Covid-19. Pour faire face à ces difficultés, le chef du gouvernement annonce comme priorités dans sa feuille de route, la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité du territoire. Cela passe par la réorganisation au sein du commandement des forces armées, le renforcement des effectifs à travers des recrutements, le rappel des militaires retraités et le renforcement des partenariats.
Le Premier ministre souligne que le gouvernement a opté pour la diversification des partenaires stratégiques du Burkina Faso dans le respect de l’indépendance et de l’intégrité du territoire.
Au niveau de la refondation de l’État et de l’amélioration de la gouvernance publique, le chef du gouvernement annonce la suspension des recrutements sur mesures nouvelles, en attendant une relecture des textes. Il promet de mettre en avant la promotion des compétences techniques.
Sur le plan politique, A. Ouedraogo promet un nouveau cadre juridique relatif à la création, au financement des partis politiques et au plafonnement des dépenses de campagne, ce qui, selon le chef du gouvernement, permettra de lutter contre la corruption électorale et le blanchiment d’argent en période électorale.
Pour finir, il a annoncé des mesures prioritaires dans le cadre du processus de réconciliation nationale. Il a cité, entre autres, l’accélération du traitement des dossiers pendants en justice.