#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Surfant sur la sympathie pour la cause palestinienne en Europe : B. Ghali ose le parallèle à Dublin…

Le chef du Polisario effectue une visite en Irlande. Brahim Ghali et les membres de la délégation qu’il conduit ont eu mercredi des réunions avec des parlementaires irlandais et de représentants de formations politiques, de syndicats et de la société civile ainsi que du mouvement de solidarité avec le Polisario, indique l’agence de presse du Front.
Surfant sur la sympathie pour la cause palestinienne en Europe : B. Ghali ose le parallèle à Dublin…

La même source n’a pas mentionné si le programme de la mission comporterait  des réunions avec des ministres ou le président de la république, Michael D. Higgins, en poste depuis novembre 2011. Le chef d’Etat, même s’il a un statut honorifique dans le système politique à Dublin, est considéré comme un fervent défenseur du Polisario. En octobre 2012, M.D. Higgins avait déroulé le tapis rouge à Mohamed Abdelaziz, qui effectuait alors une visite officielle en Irlande. Rabat avait réagi en rappelant pour consultations son ambassadeur à Dublin. En mars 2019, le président irlandais a reçu dans son bureau une délégation du Polisario, venue lui remettre un message écrit de B. Ghali.

Outre cet appui présidentiel, le mouvement séparatiste bénéficie en Irlande de soutiens parmi des groupes parlementaires, notamment de gauche et les écologistes

Lors de cette visite, le Polisario a choisi de jouer la complainte de la Palestine. « Notre cause est similaire à celle de la Palestine, notre sort n’est pas différent du sort des Palestiniens, il n’est pas différent du sort du peuple du Timor oriental. Nous sommes fermement attachés à nos droits », a affirmé B. Ghali aux médias.  « Nous sommes venus en Irlande pour renforcer et approfondir les relations qui existent entre nos peuples car nous avons de nombreux points communs en termes d’histoire et de valeurs.  Nous sommes ici en Irlande, parce que les gens ici comprennent le droit à l’autodétermination », a-t-il souligné.

Dr Sidi Omar, coordinateur du Polisario avec la MINURSO a usé du même répertoire. « Le Sahara occidental est aujourd’hui la plus grande prison à ciel ouvert au monde. Le Sahara occidental, comme Gaza et la Cisjordanie, est aussi isolé par un mur », a-t-il ajouté.

Brahim Ghali a été reçu, jeudi soir, par le président de l’Irlande, Michael D. Higgins.  Le Polisario veut tirer profit du mouvement européen de solidarité avec les Palestiniens, pour faire la promotion de ses positions, alors que des gouvernements du Vieux continent envisagent de reconnaitre l’Etat palestinien.

Recommandé pour vous