#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Sur la scène mauritanienne : Les militaires algériens talonnent les FAR

Après le séjour en Mauritanie d’une délégation conduite par l’inspecteur général des Forces armées royales (FAR), il y a deux semaines de cela, voilà qu’une délégation de hauts gradés algériens a fait le déplacement à Nouakchott.
Sur la scène mauritanienne : Les militaires algériens talonnent les FAR

Deux semaines après le séjour effectué par des membres du haut commandement des FAR en Mauritanie, de hauts responsables militaires algériens a pris le chemin de Nouakchott. L’objectif de ce déplacement de cinq jours, signale l’agence officielle mauritanienne d’information (AMI), consiste à « renforcer les relations bilatérales entre les deux pays frères .» La Mauritanie et l’Algérie avaient signé le 30 mai 2022, à Alger, un accord de coopération dans le domaine de l’armée de l’air.

Pour rappel, le déplacement de la délégation des FAR à Nouakchott est intervenu dans le sillage de l’agression, le 28 octobre dernier, de la ville marocaine de Smara par les séparatistes. les projectiles tirées par le Polisario avaient explosé dans des zones habitées causant le décès d’un de nos compatriotes, tout en blessant gravement deux autres, transférés à l’hôpital de Laayoune, et en occasionnant des dégâts matériels. Depuis, une deuxième attaque a ciblé la même ville sans faire de dégâts…

Il y a quelques mois de cela, après la reprise en main par les FAR du passage d’El Guerguerate, non loin du poste frontalier mauritanien, l’armée mauritanienne avaient pris sur elle de renforcer sa présence le long des frontières avec le Maroc et l’Algérie. Histoire de mieux quadriller les déplacements des Sahraouis du Polisario, originaires de Mauritanie, qui sillonnent la région. Un redéploiement qui répond aux soucis sécuritaires que Rabat aurait exprimé à ses vis-à-vis à Nouakchott. On prête même à l’armée mauritanienne d’avoir établi des bases, dont une aérienne, non loin des frontières avec l’Algérie.

Les responsables mauritaniens, souligne des observateurs avertis, persistent à sauvegarder des relations équidistantes avec Rabat, comme avec Alger, pour ne pas s’attirer le courroux de l’un de ses grands voisins du Maghreb. A la présidence mauritanienne, cette constance se résume en une formule lapidaire dite de « neutralité positive » dans le dossier saharien, point de discorde entre Alger et Rabat. Une position des plus inconfortables, mais…

Recommandé pour vous