#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Sommet arabe de Djeddah : Sans le Roi ?

Le chef de la diplomatie marocaine, est arrivé, mercredi, à Djeddah en Arabie saoudite. Il y a « pris part à la séance d'ouverture de la réunion préparatoire des ministres des Affaires étrangères du Conseil de la Ligue des Etats arabes en prélude à la 32e session du Sommet arabe », prévue jeudi, indique sur Twitter le ministère marocain des Affaires étrangères. A rappeler qu’un émissaire saoudien avait transité à Rabat où un message écrit de Mohamed Bin Salmane a été remis au Souverain l’invitant à prendre part au rendez-vous arabe.
Sommet arabe de Djeddah

Avant la tenue de la rencontre du conseil exécutif de la Ligue arabe, Djeddah a accueilli la réunion du comité ministériel chargé du suivi de l’évolution de la crise avec l’Iran, dirigé par l’Arabie saoudite, aux côtés des Emirats arabes unis, de Bahreïn et de l’Egypte. Mais aussi la réunion de soutien à la Palestine avec le Maroc, la Jordanie, l’Arabie saoudite, la Palestine, le Qatar, le Liban, l’Egypte, l’Algérie et la Mauritanie.

Ce sommet arabe organisé par le royaume wahhabite intervient sept mois après le conclave d’Alger, du 1er et 2 novembre 2022.

A rappeler que le Maroc a fermement réagi à l’incursion de groupes extrémistes israéliens et de membres de la Knesset (Parlement israélien) dans l’esplanade de la Mosquée Al Aqsa, portant ainsi atteinte au caractère sacré de ce haut lieu de la religion musulmane.

Le Royaume condamne « la démarche de certains membres du gouvernement, de la Knesset et d’extrémistes israéliens, et cette nouvelle atteinte au caractère sacré de la mosquée Al-Aqsa et de ses esplanades » dans le cadre de la soi-disant marche des drapeaux, a indiqué une source du ministère des Affaires étrangères. « Le Royaume du Maroc, dont le Roi Mohammed VI préside le Comité Al Qods, considère ces pratiques répétées comme une violation flagrante du statut juridique et historique de la Ville sainte tel qu’il est consacré par la légalité internationale », a ajouté la même source.

Cette nouvelle incursion au sein du lieu sacré est devenue un phénomène répétitif portant atteinte aux sentiments des musulmans qui réclament la paix dans ce territoire disputé et le respect des trois religions sacrées.

La même source au sein du ministère des Affaires étrangères, a ajouté que ces événements sont considérés comme une « provocation inacceptable », ajoutant qu’elle aura pour résultat d’« attiser les sentiments des musulmans, d’exacerber les tensions, de saper les efforts d’apaisement dans les territoires palestiniens occupés et d’hypothéquer les chances de la paix dans la région ».

Selon l’agence de presse palestinienne WAFA, près de 400 colons israéliens ont pris d’assaut l’Esplanade des mosquées jeudi, en envahissant la Mosquée du côté de la Porte des Marocains (Bab Al Maghariba) en effectuant des tours de provocation et des rituels talmudiques. Les forces israéliennes ont également agressé brutalement les jeunes Palestiniens qui se trouvaient à proximité d’Al-Aqsa, selon la même source, en s’y déployant et en évacuant manu militari les fidèles les journalistes à proximité de Bab Al-Silsleh.

Recommandé pour vous