« La mère de tous les mensonges » (The Mother Of All Lies) met le cinéma dans toute sa beauté esthétique au service de la reconstitution de la mémoire commune, à partir d’un récit familial.
La réalisatrice y propose une autre manière de comprendre des faits historiques, dont des éléments de documentation sont encore manquants. A travers un huis clos artistique avec ses proches, elle éclaire en filigrane sur la manière dont la grève réprimée du 20 juin 1981 à Casablanca a été vécue au sein de son cocon.
Par son premier long-métrage, la réalisatrice a pu façonner un récit personnel complexe et superposé, où le passé, le présent et le futur se mêlent. Se dévoilent alors les confidences et les non-dits que les proches se sont longtemps accordé à taire, mais dont ils tentent de se libérer en mettant des mots et des images dessus.
Pour la 96e cérémonie des Oscars, prévue dans la nuit de dimanche à lundi 11 mars 2024 à Los Angeles (Etats-Unis), les 15 films présélectionnés passeront au prochain tour de vote dans leur catégorie. Dans cette section, les films de 88 pays et régions ont été éligibles. Parmi les autres longs-métrages de la short-list figure Io Capitano du réalisateur italien Matteo Garrone, qui a participé au FIFM 2023, en première régionale. La Tunisie est également en lice.
Ci-après les film présélectionnés, par ordre alphabétique par pays :
Arménie : Amerikatsi
Bhoutan : The Monk and the Gun
Danemark : The Promised Land
Finlande : Fallen Leaves
France : The Taste of Things
Allemagne : The Teachers’ Lounge
Islande : Godland
Italie : Io Capitano
Japon : Perfect Days
Mexique : Totem
Maroc : The Mother of All Lies
Espagne : Society of the Snow
Tunisie : Four Daughters
Ukraine : 20 Days in Mariupol
Royaume-Uni : The Zone of Interest