#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Report de la présidentielle au Sénégal : L’opposition évacuée par la gendarmerie !

Après l'évacuation par les gendarmes des députés de l'opposition de l'hémicycle, l’Assemblée nationale a adopté lundi 5 février à la quasi-unanimité des députés présents la proposition de loi de reporter la présidentielle au 15 décembre 2024 et celle de laisser au pouvoir le président sortant jusqu’à l’entrée en fonction d’un nouveau président.
Report de la présidentielle au Sénégal : L’opposition évacuée par la gendarmerie !

Les députés examinaient lundi la proposition de loi pour reporter la présidentielle du 25 février au 25 décembre 2024. Le projet de loi a été adopté à 105 voix pour et 1 contre. Mais des députés, opposés au vote, ont été évacués manu militari par la gendarmerie.

Depuis l’annonce du report par le président sortant, samedi 3 février, l’opposition est vent debout contre cette décision qui prolonge de facto le mandat de Macky Sall, président du pays depuis 2012. Elle dénonce un coup d’État institutionnel. 

Autour du Parlement, des dizaines de gendarmes ont quadrillé la zone pour empêcher tout rassemblement. Et même l’accès à l’Assemblée nationale était plus compliquée que d’habitude, avec des forces de l’ordre équipées de matraques déployées jusque dans l’enceinte du Parlement.

Dans la rue aussi, la tension a monté d’un cran avec des échauffourées tandis que l’opposition cherchait à se rassembler. La connexion internet a été coupée. Le ministère de la Communication s’est justifié en parlant d’appels à la haine qui circulent sur les réseaux et de risques de troubles à l’ordre public.

Recommandé pour vous