#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Qualifiant le Hezbollah de « très intelligent » D. Trump essuie une salve de critiques à Washington

Donald Trump a essuyé une pluie de critiques, jeudi 12 octobre, de la part du président américain Joe Biden et de certains de ses rivaux républicains pour avoir qualifié le Hezbollah, bête noire d’Israël et allié du Hamas, de « très intelligent ».
Qualifiant le Hezbollah de « très intelligent » D. Trump essuie une salve de critiques à Washington

« Vous savez, le Hezbollah est très intelligent, ils sont tous très intelligents », a déclaré l’ancien président, candidat à la présidentielle de 2024, lors d’un meeting électoral mercredi soir en Floride. D. Trump a déclaré avoir lu les déclarations de « tous les responsables de la sécurité de Biden » qui s’inquiétaient d’une éventuelle attaque du Hezbollah contre Israël depuis le nord. Il a poursuivi en disant que Yoav Gallant, ministre israélien de la Défense, qu’il a qualifié d’« idiot », semblait transpirer face à ce scénario, déclarant : « J’espère que le Hezbollah ne nous attaquera pas depuis le nord, pour ensuite qu’une attaque du Hezbollah ait lieu dans cette même direction».

J. Biden a vivement critiqué les propos de D. Trump à qui il pourrait être opposé lors de la présidentielle de 2024, estimant qu’il « n’était jamais opportun de faire l’éloge des ‘terroristes’ qui cherchent à détruire » l’entité sioniste. « Il est honteux qu’une telle personne, un ancien président des Etats-Unis, contribue à la propagande », a renchéri Shlomo Karhi, ministre israélien des Communications estimant que D. Trump n’était « évidemment » pas digne de confiance.

« Il n’y avait pas de meilleur ami ou d’allié pour Israël que le président Donald Trump », s’est défendu ce dernier jeudi soir dans un communiqué de campagne. « La faiblesse et l’incompétence de Joe-la-Crapule a renforcé et encouragé nos ennemis à travers le monde, et maintenant, tellement de vies ont été inutilement perdues », a-t-il poursuivi, renouvelant ses attaques contre son successeur démocrate.

« Il est aberrant que quelqu’un, et encore plus un candidat à la présidentielle (…) fasse l’éloge de ‘terroristes’ du Hezbollah en les qualifiant de +très intelligents+ », a pour sa part estimé Ron DeSantis, candidat aux primaires républicaines face à D. Trump.

Recommandé pour vous