#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Pour Washington, point de cessez-le feu à Gaza : Seul le Hamas en profiterait !

Un cessez-le-feu dans la bande de Gaza « ne bénéficierait qu’au Hamas », a répété mardi la Maison Blanche, à l’heure où Israël multiplie les frappes aériennes contre ce groupe islamiste palestinien auteur d’une attaque sans précédent en sol israélien.
Pour Washington, point de cessez-le feu à Gaza : Seul le Hamas en profiterait !

« Un cessez-le-feu à ce stade-ci ne bénéficierait qu’au Hamas », a déclaré mardi à la presse John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, qui a prévenu que la situation allait encore s’empirer pour les civils. J. Kirby, a déclaré qu’aucun camion n’avait pu entrer à Gaza avec de l’aide humanitaire aujourd’hui, après trois jours consécutifs au cours desquels 60 camions ont été autorisés à entrer dans l’enclave par l’Égypte.
En début de semaine, David Satterfield, envoyé US, a déclaré qu’il y aurait un « flux continu » d’aide humanitaire dans la bande de Gaza après qu’Israël a bloqué toute entrée d’aide pendant les deux premières semaines de la guerre, craignant qu’elle ne soit détournée vers le Hamas.
Lorsqu’on lui demande si les États-Unis se préparent à l’éventualité d’une évacuation massive de citoyens américains au cas où la guerre s’étendrait, J. Kirby refuse d’entrer dans les détails, mais admet qu’il « serait imprudent et irresponsable de ne pas avoir des gens qui réfléchissent à un large éventail d’éventualités et de possibilités, et les évacuations sont certainement l’une d’entre elles ».
Il ajoute que les États-Unis ne fixent aucune ligne rouge à Israël en ce qui concerne la manière dont il mène ses opérations militaires à Gaza, tout en soulignant l’importance de protéger les civils.
Le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de Tsahal, a déclaré que le carburant n’entrerait pas à Gaza, après des informations selon lesquelles le Hamas aurait conditionné la libération de 50 binationaux qu’il détient en otage à l’autorisation par Israël d’autoriser l’entrée de carburant dans la zone. « Le carburant n’entrera pas dans la bande de Gaza. Le Hamas en a besoin pour son infrastructure opérationnelle », a déclaré Hagari.

Recommandé pour vous