Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Musique : Souk L’oustouwanat récidive à Rabat. De quoi gaver les puristes du vinyle

8 juillet 2025

Cinéma : Présélection de l’Oscar du meilleur film. Le CCM lance un appel aux cinéastes marocains

8 juillet 2025

J. Ziyat renoue avec le Raja : Un Président pour huiler une gouvernance grippée

8 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Finances & Marchés»Banques & Assurances»Banques»Bank al Maghrib

Politique monétaire : BAM maintient son taux et revoit sa projection de croissance

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS23 juin 2022 Bank al Maghrib 5 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Après avoir analysé l’évolution de la conjoncture internationale et nationale qui restent marquées en particulier par l’enlisement de la guerre en Ukraine, la persistance de l’inflation à des niveaux exceptionnellement élevés et la détérioration des perspectives économiques, le Conseil de la banque centrale nationale a décidé de maintenir l’orientation accommodante de la politique monétaire et ce, pour continuer de soutenir l’activité économique. Il a décidé en conséquence de garder le taux directeur inchangé à 1,50%, tout en continuant de suivre de près l’évolution de la conjoncture nationale et internationale, indique BAM dans un communiqué publié à l’issue de la deuxième réunion trimestrielle de son Conseil au titre de l’année 2022.

Sur le volet de l’inflation, tirés principalement par la flambée des prix des produits énergétiques et alimentaires ainsi que par l’accélération de l’inflation chez les principaux partenaires commerciaux, les prix à la consommation ont connu une hausse sensible au cours des quatre premiers mois de l’année avec une progression moyenne de 4,5% en glissement annuel. Cette tendance devrait se poursuivre à court terme, l’inflation devant atteindre, selon les projections de la Banque, 5,3% pour l’ensemble de cette année avant de décélérer à 2% en 2023. Sa composante sous-jacente atteindrait 5,2% en 2022 puis reviendrait à 2,5% l’année prochaine.

Pour ce qui est des perspectives de croissance, et en raison des conditions climatiques défavorables, la production céréalière reculerait en 2022, selon les estimations du Département de l’Agriculture, de 69% à 32 millions de quintaux. La valeur ajoutée agricole devrait ainsi chuter de 15% cette année avant de s’améliorer de 12,9% en 2023 sous l’hypothèse d’une récolte céréalière moyenne de 75 millions de quintaux. S’agissant des activités non agricoles, leur croissance devrait se consolider à 3,8%, favorisée par l’assouplissement des restrictions sanitaires, et retrouverait son rythme tendanciel en 2023 avec une progression de 2,8%.

Ainsi, après le rebond remarquable de 7,9% enregistré en 2021, la croissance de l’économie nationale devrait, selon les projections de Bank Al-Maghrib, ralentir à 1% cette année puis s’accélérer à 4% en 2023.

Au plan des comptes extérieurs, les importations s’accroitraient de 24,2% en 2022 en lien essentiellement avec l’alourdissement de la facture énergétique qui atteindrait 122,4 Mrds DH et l’augmentation prévue des acquisitions des produits bruts et des demi-produits. En 2023, la hausse se limiterait à 0,3%, sous l’effet en particulier de la baisse attendue des cours des produits énergétiques. En parallèle, les exportations s’amélioreraient de 22% en 2022 et de 0,8% en 2023, portées principalement par les ventes du phosphate et dérivés et du secteur automobile qui s’établiraient respectivement à 102,7 Mrds DH et 114,7 Mrds DH en 2023. Bénéficiant de la réouverture des frontières et du lancement de l’opération Marhaba, les recettes de voyage connaitraient une reprise graduelle, passant de 34,3 Mrds DH en 2021 à 54,3 Mrds DH en 2022 et à 70,9 milliards en 2023. Après un niveau record de 93,7 Mrds DH enregistré en 2021, les transferts des MRE reviendraient progressivement à leur niveau d’avant crise, totalisant 87,3 Mrds DH en 2022 et 84 Mrds DH en 2023. Dans ces conditions, le déficit du compte courant se creuserait à 4,9% du PIB en 2022, après 2,3% en 2021, avant de s’alléger à 3,8% en 2023.

Concernant les IDE, les recettes avoisineraient l’équivalent de 3% du PIB sur l’horizon de prévision. Au total, et sous l’hypothèse notamment de la concrétisation des financements extérieurs prévisionnels du Trésor, les avoirs officiels de réserve se situeraient à 342,5 Mrds DH à fin 2022 et à 346,4 Mrds DH à fin 2023, assurant ainsi une couverture autour de 6 mois d’importations de biens et services.

Sur le volet des finances publiques, l’exécution budgétaire au titre des cinq premiers mois de l’année fait ressortir une amélioration de 25,5% des recettes ordinaires portée par l’augmentation du produit fiscal et des financements spécifiques. En parallèle, les dépenses globales se sont alourdies de 16,6% reflétant en particulier la hausse de la charge de compensation. Tenant compte notamment de ces réalisations et de la mobilisation exceptionnelle annoncée de ressources à travers les mécanismes de financement spécifiques et les recettes de monopoles, le déficit budgétaire devrait, selon les projections de Bank Al-Maghrib, passer de 5,9% du PIB à 6,3% en 2022 avant de s’atténuer à 5,6% en 2023.

Enfin, et pour ce qui est des conditions monétaires, le taux de change effectif réel se déprécierait de 2,8% en 2022 et de 0,9% en 2023, résultat d’un niveau d’inflation domestique inférieur à celui des partenaires et concurrents commerciaux et d’une dépréciation nominale en 2022 principalement vis-à-vis du dollar. Quant aux taux débiteurs, ils poursuivent leur tendance baissière, avec une 3 nouvelle diminution au premier trimestre 2022 de 16 points de base à 4,28%. Le besoin de liquidité des banques devrait se creuser à 78,2 Mrds DH à fin 2022 puis à 91,9 Mrds DH à fin 2023, tiré par la progression prévue de la circulation fiduciaire. Concernant le crédit bancaire au secteur non financier, il devrait maintenir un rythme de croissance modéré autour de 4% en 2022 et en 2023.

Actu à la une

Continuer la lecture

Commerce extérieur : Le HCP l’assure, baisses variables à l’import comme à l’export

Ode aux PPP : L’ANGSPE s’invite à la CGEM. Quête de synergie…

L’IEF Maroc se restructure : Les entreprises familiales donnent le ton. Un tissu socio-économique vital

L’administration marocaine sous la loupe : Tatillonne, papivore et conservatrice, révèle l’IMAP. Des freins au renouveau escompté

Financement de projets : Un fonds maroco-saoudien dans le pipe. Pour booster les investissements de part et d’autre

Soutien direct au logement : Sur 54.000 bénéficiaires. 3.000 dans le rural…

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Musique : Souk L’oustouwanat récidive à Rabat. De quoi gaver les puristes du vinyle

8 juillet 2025

Cinéma : Présélection de l’Oscar du meilleur film. Le CCM lance un appel aux cinéastes marocains

8 juillet 2025

J. Ziyat renoue avec le Raja : Un Président pour huiler une gouvernance grippée

8 juillet 2025

Forum mondial de sociologie : Sit-in à Rabat contre la participation israélienne. Halte à la « normalisation » culturelle !

7 juillet 2025
Notre Sélection

Le Hamas veut plus que la trêve, la paix : Tsahal répond par des massacres

5 juillet 2025

L’armée sioniste ordonne l’évacuation de Khan Younès : Et multiplie les massacres dans l’enclave

4 juillet 2025

Guerre génocidaire contre les Palestiniens : Au CDH de Genève, le Maroc exprime son inquiétude. Et appelle au dialogue

4 juillet 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?