#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Plus d’hydrocarbures russes pour le Maroc : Sans effet sur les prix à la pompe ?!

D’après Enkorr, plateforme spécialisée dans le secteur de l’énergie, une augmentation significative du volume des exportations de produits pétroliers russes a été relevée la semaine dernière. Il est question de plus de 821 000 tonnes (soit 36% de plus que la semaine précédente) acheminés depuis les ports de Primorsk, Novorossiysk et Saint-Pétersbourg.
Plus d’hydrocarbures russes pour le Maroc : Sans effet sur les prix à la pompe ?!

D’après Enkorr, le Maroc a capté un total de 76.000 tonnes de produits pétroliers russes, loin derrière le Brésil qui en a absorbé plus de 300.000 tonnes, et la Turquie avec environ 233.000 tonnes. Tunisie et Sénégal figurent aussi parmi les marchés capteurs des expéditions russes avec des  volumes respectifs de 46.000 tonnes et 5.000 tonnes. Il est intéressant de noter que le gouvernement russe a récemment imposé des restrictions sur les exportations d’essence pour une période de six mois, dans le but de prévenir toute pénurie de carburant pendant les travaux de maintenance des raffineries.

En dépit de l’évolution des importations des hydrocarbures russes bon marché, il y a lieu de souligner que les prix à la pompe restent, eux, moins fluctuants que ne l’exigerait le bon sens. Une réalité qui doit pousser le Conseil de la concurrence à y regarder de plus près pour déchiffrer, enfin, le secret de la formation des prix de vente chez le distributeurs locaux et les marges bénéficiaires qui en découlent. Les services d’Ahmed Rahhou réussiront-ils à le faire ?

Recommandé pour vous